2020/11/19 Accueil Éducation et conseils
Plus la recherche avance en oncologie, plus les gens qui ont un diagnostic de cancer ont de chances de survie et vivront longtemps après l’annonce de la maladie. Toutefois, les traitements contre le cancer ont le désavantage de créer des dommages collatéraux dont certains peuvent être traités en physiothérapie oncologique.
| Amélie Bellavance Physiothérapeute propriétaire |
Parmi ces effets indésirables, la douleur est très fréquente et peut provenir :
D’autres effets secondaires peuvent se manifester à divers degrés d’intensité. Une faiblesse musculaire, des engourdissements des extrémités, une fatigue importante (non proportionnelle aux efforts effectués dans une journée), des nausées, des troubles digestifs, une perte de mobilité articulaire, des adhérences cicatricielles, de l’œdème (enflure) etc..
À tout cela s’ajoute naturellement une grande détresse psychologie, de l’anxiété et un stress énorme pour la personne atteinte, mais également pour tout son entourage. L’approche utilisée en physiothérapie sera donc pleine d’empathie et d’écoute afin de bien cibler la problématique et d’offrir le support et les conseils nécessaires pour atténuer cette détresse liée à l’inconnu.
Les traitements de physiothérapie en oncologie peuvent être faits à tous les stades de la maladie. Dès l’annonce, pendant les traitements et à la rémission. Des exercices seront proposés et seront adaptés à la condition tout au long de l’évolution. De nombreuses études ont démontré l’importance des exercices pour diminuer les risques de récidives et pour contrôler les effets secondaires tels qu’une diminution des troubles digestifs, un meilleur sommeil, une amélioration de la motivation et de la condition psychologique, amélioration de la force musculaire, de la mobilité, de la souplesse et, au final une plus grande autonomie!) Il est important de savoir que des exercices adaptés stimulent la production de tissus osseux rendant le squelette plus fort et plus solide et diminuent le risque de métastases osseuses.
Les traitements manuels doux tels que le relâchement musculaire, les mobilisations articulaires et les étirements viseront pour leur part à diminuer les adhérences de la peau, des cicatrices et des tensions musculaires. Ces techniques ont également pour but de diminuer la douleur et redonner l’amplitude de mouvement qui serait limitée par la fibrose tissulaire.
À l’occasion, votre physiothérapeute pourra vous référer vers d’autres membres de l’équipe de réadaptation.
L’acupuncture peut grandement aider à diminuer les effets secondaires des traitements tels que les brulements d’estomac, les troubles de sommeil, les troubles digestifs, la fatigue, les engourdissements etc… -L’ergothérapeute pourra vous aider à adapter votre domicile au besoin, vous aider à améliorer votre attention, concentration, mémoire et ainsi faciliter un éventuel retour au travail.
La massothérapie peut être ajoutée pour vous procurer une détente musculaire globale et un bien-être général.
Les avantages de la réadaptation oncologique sont très vastes et dépendent des objectifs spécifiques du patient lui-même. Dès la première rencontre, en discutant avec votre physiothérapeute, vous pourrez mettre en place un plan de traitement personnalisé pour vous aider à atteindre vos objectifs.
Pour toutes questions spécifiques à votre condition, n’hésitez pas à communiquer avec nous! Il nous fera plaisir de vous fournir plus amples informations. N’hésitez pas d’en parler autour de vous afin de faire connaitre ce service qui peut grandement améliorer la qualité de vie des gens qui traversent cette épreuve!
Trouvez une clinique
Cliquez sur votre région
Montréal 24 Cliniques
Montérégie 10 Cliniques
Lanaudière 2 Cliniques
Laurentides 4 Cliniques
Estrie 6 Cliniques
Laval 2 Cliniques
Québec 6 Cliniques
Ontario 1 Clinique