Tout savoir sur le tennis elbow (épicondylite)

2021/12/06 Accueil Éducation et conseils

Tout savoir sur le tennis elbow (épicondylite)

Tendinopathie des épicondyliens/épicondylite/tennis elbow/épicondylalgie

Tous ces termes désignent une douleur sur le dessus du coude, causée par les muscles épicondyliens. On appelle les muscles épicondyliens l’ensemble des muscles qui s’insèrent sur la face latérale et dorsale du coude, plus précisément sur l’épicondyle de l’humérus. Ces muscles servent notamment à faire les mouvements d’extension du poignet et des doigts ainsi que le mouvement de supination (le fait de tourner l’avant-bras : paume de la main vers le plafond).

Comment la tendinopathie des épicondyliens survient-elle?

La tendinopathie des épicondyliens peut survenir de différentes façons :

  • Tendinopathie de surutilisation : une surcharge de stress mécanique sur une période prolongée, sans période de récupération assez longue, par exemple, lors d’une nouvelle tâche répétitive. Les tendons sont soumis à des forces de tension (load) trop fortes, trop longtemps et sans repos suffisant.
  • Tendinopathie traumatique : plus rare, cette blessure soudaine peut survenir lors d’un coup direct sur l’avant-bras ou lorsque le muscle subit des forces de contraction et d’allongement simultanément. Il est possible, alors, d’entendre un bruit ou de ressentir un claquage au niveau du coude.
  • Phénomène de douleur référée : Bien que le tendon ne soit pas « réellement » malade, il arrive parfois que la douleur au coude soit une douleur provenant d’un nerf de la région cervicale. La force des muscles épicondyliens s’en trouve alors diminuée. Dans un tel cas, les traitements de la région du coude sont souvent peu efficaces, car il faudra adresser aussi la région cervicale et/ou thoracique.

douleur coude tennis elbow

D’où vient le terme tennis elbow?

Le terme tennis elbow provient en effet du tennis! Les muscles extenseurs du poignet et des doigts sont sollicités en permanence lors du tennis, et plus particulièrement lors des coups de revers.

Une faiblesse des muscles de l’épaule, peuvent être responsables de la surcharge sur les muscles épicondyliens lors du mouvement de revers. Il peut alors être judicieux, de faire le coup de revers à deux mains lors des épisodes de tennis elbow!

Il y a 8 muscles épicondyliens, les voici! :

  • muscle supinateur de l’avant-bras
  • muscle brachio radial
  • muscle anconé
  • muscle court extenseur radial du carpe
  • muscle long extenseur radial du carpe
  • muscle extenseur ulnaire du carpe
  • muscle extenseur propre du 5ème doigt
  • muscle extenseur commun des doigts

Le traitement en physiothérapie

Les traitements conservateurs en physiothérapie comprennent, presque dès le départ, des exercices de renforcement musculaire des muscles épicondyliens, de façon sous maximale et non-douloureuse. Si l’épicondylite est causée par des mouvements répétitifs, il faudra apprendre à gérer la quantification du stress mécanique afin de permettre aux tendons de guérir. Votre professionnel en physiothérapie saura vous guider dans ce principe!

Les exercices d’étirements, en phase aiguë, sont aussi possibles. Il s’agit d’une façon vraiment très légère et non irritante pour commencer à ajouter une tension sur les tendons. Le professionnel en physiothérapie pourra aussi choisir d’utiliser des modalités d’électrothérapie anti-inflammatoires et antalgiques.

L’orthèse de repos : Pour certaines personnes, le port d’une orthèse au coude aider à soulager les symptômes et permet le retour à la fonction/travail un peu plus rapidement. Encore une fois, votre professionnel en physiothérapie saura vous guider sur le type d’orthèse qui peut vous convenir.

Parfois, comme mentionner plus haut, la région cervicale et/ou thoracique peut être responsable de la douleur au coude. Il faudra s’assurer de faire une évaluation efficace de ces régions afin de traiter toutes les causes possibles de l’épicondylite.

En conclusion

Lorsque vous ressentez les signes et symptômes d’un épicondylite, il est important de consulter un professionnel de la physiothérapie. Plus tôt la prise en charge est faite, plus facile et plus courte la réadaptation sera!

Services associés

Physiothérapie

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte