COVID-19 : Mesures de prévention et précautions

Kinatex Sports Physio est fière d'appliquer et de respecter les mesures spéciales annoncées par le gouvernement du Québec et les recommandations de la CNESST, de l’INSPQ et des différents ordres professionnels, dont l’OPPQ, afin de contrer la propagation de la COVID-19.

Conseils pour des lunchs équilibrés pour le retour en classe

2020/09/10 Accueil Éducation et conseils

Conseils pour des lunchs équilibrés pour le retour en classe

Avec le retour en classe ou au travail, on manque souvent d’inspiration ou de temps pour préparer des repas équilibrés, sains et rapides. Voici donc quelques conseils faciles à appliquer qui vous simplifieront la vie pour un retour à la routine tout en douceur.

Planifiez vos repas à l’avance pour la semaine

Avec la rentrée ou le retour au travail, les tâches quotidiennes et les dates limites s’accumulent et il est facile de se sentir submergé assez rapidement.

Pour avoir un souci de moins, pourquoi ne pas choisir 3 ou 4 recettes que vous aimez et les cuisiner à l’avance pour avoir des lunchs disponibles tous les jours de la semaine? Un dossier de réglé!

De plus, lorsque vous ferez vos achats alimentaires, vous saurez déjà ce qu’il vous faut et cela vous permettra d’économiser du temps que vous auriez passé à longer les rangées à l’épicerie en quête d’inspiration culinaire. Vous pouvez aussi utiliser un planificateur de repas pour vous aider.

Ayez une liste de vos 10 recettes coup de coeur à portée de main, cela vous aidera en termes d’inspiration.

Essayez d’inclure les 3 groupes d’aliments dans chacun de vos lunchs

Lorsque vous choisissez des recettes, essayez de garder en tête le principe de l’assiette équilibrée, un principe qui dit que :

  • la moitié de l’assiette devrait être composée de légumes et/ou de fruits;
  • le quart devrait contenir une source de protéines (viande, volaille, poisson, tofu, légumineuses, noix, graines, etc.)
  • le dernier quart devrait contenir des glucides (riz, pâtes alimentaires, légumes féculents, etc.)

En ayant ces trois groupes d’aliments dans votre repas, vous vous assurez d’avoir un repas complet qui vous donnera de l’énergie pour terminer votre journée en beauté et qui vous gardera rassasié jusqu’à votre prochain repas ou collation.

Cuisinez des grandes quantités d’une recette pour avoir des restants

Après avoir choisi les recettes qui vous plaisent, doublez ou même triplez-les lorsque vous les cuisinez afin d’avoir des restants. Ainsi, vous pourrez mettre les surplus au réfrigérateur ou au congélateur et avoir un repas prêt-à-manger en arrivant à la maison le soir. Cela élimine le stress de devoir cuisiner en revenant de l’école ou du travail, ce qui vous permet donc de décompresser totalement en soirée.

Une autre alternative pour sauver du temps est de combiner tous les ingrédients d’un repas dans un sac (ex. cari, soupes, sautés, etc) de le congeler et cuire le contenu lorsque vient le temps de manger.

Pensez à apporter des collations

Même si vous mangez un repas équilibré, il se peut que vous ayez une petite fringale à un moment ou à un autre de la journée. Dans ce cas, il est préférable d’écouter les signaux de faim que votre corps vous envoie et de manger.

Une collation idéale est composée d’une source de glucides et d’une source de protéines. Les glucides vous donneront de l’énergie rapidement et les protéines vous aideront à vous rassasier en attendant votre prochain repas.

Voici quelques exemples de collations intéressants qui se transportent facilement dans une boîte à lunch:

  • Un fruit frais avec des noix;
  • des craquelins avec du hummus;
  • des fruits séchés avec quelques cubes de fromage;
  • un yogourt grec avec des baies;
  • Etc.

Soyez créatifs! En trainant une collation ou deux avec vous à chaque jour, cela vous évitera également d’avoir faim et d’avoir comme seule option la fameuse machine distributrice remplie d’aliments transformés peu nutritifs.

Ayez toujours une bouteille d’eau avec vous

L’eau est essentielle à notre corps, pour plusieurs raisons. En plus d’aider à réguler notre température corporelle, elle est nécessaire à plusieurs réactions chimiques dans notre organisme et au transport de la nourriture et de l’oxygène, entre autres.

En ayant une gourde remplie à disposition pendant votre journée d’études ou de travail, vous serez plus porté à y boire des gorgées régulièrement et ainsi à rester hydraté.

Il est recommandé de boire entre 2 et 3 litres de liquide par jour, incluant l’eau, le lait, la tisane, le thé et le café, notamment. N’oubliez-pas de bien identifier votre gourde, surtout pour les enfants, afin d’éviter la contamination en temps de pandémie!

Service de nutrition

Le service de nutrition est offert en partenariat avec Tactik Nutrition. Article rédigé par Emma Teasdale en collaboration avec Nicolas Violette.

 

 

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Ontario 1 Clinique Open

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte