IMPORTANT : Nous sommes ouverts et toujours là pour vous! Détails

Le plaisir de courir

2020/08/04 Accueil Éducation et conseils

Le plaisir de courir

Je commence à courir, mais je trouve que ce n’est pas aussi facile que ça semble l’être pour les coureurs que je croise dans la rue. Pourtant c’est aussi simple qu’une paire de chaussure puis on avance un pied devant l’autre! Mais je n’y trouve pas de plaisir, je trouve cela difficile, et je m’essouffle rapidement.

Alors je persiste, car je me dis que c’est un nouveau sport pour moi, je vais surement m’y habituer. Bien motivée à persévérer, j’enfile mes souliers de course, et je pars courir dans les rues de Montréal. Ça fait 1 mois que je cours, environ 30 minutes consécutives, 3 fois par semaine.

Toujours pas d’étincelles entre la course et moi. Ça reste difficile pour moi de courir à chaque fois. Je n’y ai toujours pas trouvé le plaisir que j’y cherchais.

Le plaisir. Le plaisir peut varier selon de la perception de l’effort pendant la course. Celle-ci dépend de l’état de fatigue physique et mental. Pour évaluer vous-même vous en êtes où mentalement et physiquement pendant l’effort, demandez-vous à quel point vous avez envie de ralentir ou de vous arrêter, que vous ressentez la souffrance et que vous envie d’atteindre votre objectif.

Plusieurs études ont tenté d’identifier précisément ce qui détermine les limites de l’endurance. Ces études se sont penchées sur les limites physiques et n’ont pas réussi à trouver la réponse exacte, car une grande partie de la limite se trouve dans le cerveau. Elle est en grande partie psychologique. C’est notre tête qui traite l’information envoyée par les muscles qui sont fatigués, qui décide de s’arrêter quand le corps donne l’information qu’il en a trop fait. C’est la tête qui analyse l’information et qui la perçoit. Elle prend alors la décision d’arrêter la machine, ou de continuer.

Il est possible de moduler la motivation pendant la course simplement par la pensée positive. Par exemple, utiliser l’auto-persuasion peut s’avérer très efficace en plus de devenir un automatisme à force de l’utiliser. Alors on remplace la pensée de «je suis tannée, j’ai les jambes lourdes, il me reste encore 3 km à courir pour atteindre mon objectif, je ne finirai jamais» par « il ne me reste que 3 km, j’ai déjà plus que la moitié de fait, ça va bien, je suis fière de moi». Avec, en prime, un sourire au visage, qui facilitera ces pensées (et donnera peut-être envie aux passants de se mettre à la course!). 

Voici quelques trucs pour faciliter le sourire dans la course

  • Cours confortablement. Trouve TA vitesse confortable. Une vitesse à laquelle tu peux reprendre ton souffle.
  • Apprends à t’écouter. Tu es épuisé mentalement et physiquement après ta grosse journée au travail? Mets ton programme d’entrainement intensif  de côté et fais une mini-sortie de 15 min.
  • Trouve un parcours agréable. Découvre Montréal en course-tourisme, va te balader dans les parcs, cours en sentiers dans la forêt, ou sur le bord de l’eau lors des canicules.
  • Cours avec des gens. Trouve-toi un partenaire de course. Initie un ami, accompagne un coureur d’expérience. Il existe plusieurs clubs de course dans lesquels tu pourrais même t’inscrire.
  • Écoute de la bonne musique. Tu peux même l’utiliser pour dicter le rythme de tes pas. Il existe des playlists à 170-180 bpm qui pourraient guider ta cadence (voir article de Gab/Marika)
  • Utilise un programme. Cela te donnera une idée de la progression de tes sorties. Ne lui suit pas à la lettre, progresse le à ton rythme. Il en existe une multitude sur le site de www.lacliniquqeducoureur.ca
  • Écoute tes maux. Consulte un physiothérapeute si une douleur t’empêche de courir.
  • Cours pour courir. Courir sans montre, sans strava, sans gadget qui calcule tes stats de course.
  • Remplace ton objectif de performance par l’objectif d’avoir du plaisir. Une fois le plaisir retrouvé, les deux iront de pairs, et l’amélioration de ta performance se fera facilement.

Bonne course à tous!

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Ontario 1 Clinique Open

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte