Trouvez une clinique

KinatexPour une belle saison d’Ultimate Frisbee

Pour une belle saison d’Ultimate Frisbee
  • Publié le jeudi 8 juin 2017

Pour une belle saison d’Ultimate Frisbee

Au Québec, vous êtes des milliers à pratiquer l’ultimate frisbee, que ce soit au niveau récréatif ou compétitif. Malheureusement, près de 90% des athlètes d’ultimate ont déjà été blessés; c’est énorme! Plus de 50% des blessures au ultimate viennent d’un contact avec un autre joueur ou avec le sol. Les articulations les plus souvent blessées sont le genou, la cheville et le pied. Pour une belle saison, suivez ces conseils :

Échauffez-vous!

L’échauffement permet de préparer le corps et l’esprit à bien performer, en plus de diminuer les risques de blessures. Même si vous finissez le travail à 17h au centre-ville et que votre pratique ou votre partie est à l’autre bout de la ville à 18h, prenez au moins 15 minutes pour avoir chaud, faire quelques étirements dynamiques, des changements de direction et des lancers.

Améliorez vos capacités physiques

Les kinésiologues et les physiothérapeutes sont les meilleurs professionnels pour vous aider à maximiser vos capacités physiques. Dans le but de prévenir les entorses au genou et à la cheville, il est important de renforcer les moyens et grands fessiers et les muscles stabilisateurs de la cheville. Il est aussi important de travailler votre proprioception, par exemple en travaillant sur un bosu ou une planche d’équilibre. Enfin, vous devez pratiquer vos sauts. Travaillez surtout en unipodal, c’est payant! Pour des gains, faites ces exercices au moins 3 fois par semaine.

Écoutez vos limites

De nombreuses blessures semblent dues à la fatigue, que ce soit en fin de partie ou en fin de tournoi. Ainsi, quand votre corps vous donne des signes comme des crampes, des brûlures dans les cuisses ou les mollets, une diminution de puissance ou encore quand vous commencez à prendre de moins bonnes décisions, il est temps d’aller sur les lignes de côté pour se reposer. Connaitre ses limites, c’est aussi éviter de plonger inutilement en tentant un attrapé ou un jeu défensif spectaculaire.

James Rouzier pht. M.Sc

 

 

 

 

Services associés

Références

Akinbola et al. Ultimate Frisbee Injuries in a Collegiate Setting



Kinatex Gare Centrale