Trouvez une clinique

Bougez chers travailleurs de bureau!

2017/06/05 Accueil Éducation et conseils

Bougez chers travailleurs de bureau!

Vous passez toute la journée assis à votre bureau? Malheur! Vous êtes à risque de développer des douleurs de surutilisation au niveau du cou, du dos, des épaules, des coudes ou des poignets. À chaque année, près d’un travailleur de bureau sur deux se plaint de douleur au cou ou aux épaules et un sur quatre se plaint de maux de dos.

Vous avez fait des ajustements à votre poste de travail et il vous semble encore problématique? Gardez en tête que le corps n’est pas fait pour être assis 9h par jour! Le corps aime le mouvement puisqu’il aide à diminuer la douleur, à activer la circulation sanguine en plus de lubrifier les différentes interfaces et articulations du corps. Ainsi, vous avez avantage à rendre votre poste de travail plus dynamique que statique. Même si vous n’avez pas de poste assis-debout, d’ergocycle ou de tapis roulant devant votre ordinateur, utilisez votre imagination pour souvent changer de position. Voici quelques trucs :

  • Une fois par heure, levez-vous, marchez, faites des squats, des rotations du tronc, arquez votre dos vers l’arrière et ouvrez vos bras le plus loin possible vers l’arrière. Faites chaque mouvement 10 fois.
  • Utilisez votre souris à gauche au moins 30 minutes le matin puis 30 minutes l’après-midi.
  • Rentrez votre menton (petit mouvement de « oui ») et reculez les épaules 2×30 secondes par heure.
  • Travaillez quelques minutes à genoux sur votre chaise.
  • Travaillez debout en mettant votre ordinateur portable sur un meuble ou une tablette plus haute. Vous pouvez aussi laisser votre ordinateur au même niveau mais écarter les jambes pour pouvoir avoir vos yeux au niveau de l’écran.
  • Mettez votre ordinateur sur votre chaise, mettez un genou au sol et travaillez en position chevalier servant.
  • Trouvez-vous un ballon suisse, pour vous y asseoir ou agenouiller.

Enfin, n’oubliez pas de suivre les recommandations canadiennes en terme d’activité physique, c’est-à-dire au minimum 150 minutes par semaine d’activité physique aérobique d’intensité modérée à vigoureuse.

 

 

Références

Danquah et al. Effects on musculoskeletal pain from “Take a Stand!” – a

cluster-randomized controlled trial reducing sitting time among office workers.

Trouvez une clinique

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte