IMPORTANT : Nous sommes ouverts et toujours là pour vous! Détails

Approche McKenzie: Un outil pour une prise en charge efficace des douleurs lombaires

2019/12/09 Accueil Éducation et conseils

Approche McKenzie: Un outil pour une prise en charge efficace des douleurs lombaires
Miyuki Théorêt-Kimoto Miyuki Théorêt-Kimoto Physiothérapeute

Les douleurs lombaires sont l’une des raisons de consultation les plus fréquentes en clinique. Plusieurs approches peuvent être employées pour la prise en charge de ces maux. L’approche Mckenzie s’avère être une technique efficace pour le traitement les douleurs lombaires en physiothérapie.

L’approche Mckenzie est une technique d’évaluation et de traitement pour les affections d’origine musculo-squelettiques vertébrales ou périphériques basée sur le concept de direction préférentielle. Cette méthode a été développée par le physiothérapeute néo-zélandais Robin Mckenzie dans les années 1950. Cette approche se déroule en quatre étapes.

D’abord, elle débute par une évaluation incluant une entrevue et un examen physique permettant de classifier adéquatement le patient dans un sous-groupe particulier. L’évaluation contribue également à identifier une direction préférentielle, c’est-à-dire une direction de mouvement qui aide à centraliser, à diminuer ou à abolir les symptômes.

Suite à la classification, le physiothérapeute est en mesure d’offrir un plan de traitement spécifique et personnalisé à son patient. Les stratégies de traitement comprennent essentiellement la prescription d’exercices qui servent à diminuer les symptômes et à améliorer la fonction. Ces exercices doivent être faits par le patient plusieurs fois par jour afin que leur efficacité se fasse sentir. En parallèle, le thérapeute donne des conseils relatifs à la posture et aux positions à éviter temporairement. Au besoin, certaines techniques manuelles peuvent être pratiquées pour augmenter l’efficacité des traitements.

Enfin, la dernière étape vise à prévenir les récidives de blessures. L’éducation étant au coeur de l’approche Mckenzie, le patient comprend mieux comment gérer ses douleurs par lui-même. Effectivement, le physiothérapeute encourage l’auto-prise en charge de la condition via l’enseignement. Le patient se trouve donc bien outillé pour gérer des potentiels épisodes de douleur subséquents s’il y a lieu. L’approche Mckenzie offre des résultats bénéfiques en clinique et la littérature scientifique appuie l’efficacité de cette méthode. Un des points positifs de cette approche est d’encourager le patient à s’impliquer activement dans son processus de réadaptation.

En définitive, la technique Mckenzie peut améliorer la prise en charge en physiothérapie des patients aux prises avec des douleurs lombaires. Nous avons des physiothérapeutes formés par The Mckenzie Institute Canada qui pourront vous aider avec la gestion de vos douleurs.

 

Miyuki Théorêt-Kimoto, physiothérapeute
Kinatex Sports Physio Complexe Desjardins

N’hésitez pas à consulter Miyuki Théorêt-Kimoto, physiothérapeute, afin de bénéficier de l’approche McKenzie sous formes de conseils et traitements dans votre réadaptation active à Kinatex Sports Physio Complexe Desjardins!

Références

Robin Mckenzie Institute Canada. (2019). The Mckenzie Method. Repéré à https://www.mckenzieinstitutecanada.org/method-patients.cfm

Delitto A, et al. (2012). Low Back pain. Clinical Practice Guidelines. J. Ortho. Sports Phys. 42;4:A1-A57.

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Ontario 1 Clinique Open

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte