Find a clinic

Maux de dos : Vous connaissez la méthode McKenzie?

2017/05/08 Home Education and advice

Maux de dos : Vous connaissez la méthode McKenzie?

(Now available in French only – English version coming soon)

La douleur au bas du dos est une des affections les plus répandues chez l’adulte : elle affecte 50 à 80% de la population à un moment ou l’autre de leur vie. Si vous ressentez des douleurs lombaires, vous n’êtes donc pas seul! La bonne nouvelle : la physiothérapie peut vous aider à vous en débarrasser, ainsi qu’aider à prévenir d’autres épisodes de douleur.

Comment? Diverses techniques ont été démontrées efficaces pour le traitement des douleurs lombaires, dont certaines manipulations et exercices. Une approche d’autogestion a également fait ses preuves : l’approche McKenzie.

Selon McKenzie, deux facteurs prédisposent aux douleurs lombaires :

  1. Une mauvaise posture assise : beaucoup de personnes s’assoient le dos voûté. Cela étire les structures derrière la colonne vertébrale et peut causer de la douleur, surtout si cette posture est maintenue sur une longue période.
  2. Se pencher souvent vers l’avant : dans une journée, nous nous penchons vers l’avant beaucoup plus souvent que vers l’arrière, ce qui entraîne les mêmes problèmes qu’une mauvaise posture assise.

L’approche McKenzie vise à éliminer les douleurs et à regagner la mobilité de votre dos par des exercices simples que vous pouvez effectuer facilement à la maison ou au travail. Ainsi, vous gagnez une grande autonomie dans la gestion de vos douleurs et le maintien de votre condition.

En consultant un physiothérapeute, vous pourrez déterminer rapidement la meilleure séquence d’exercices à effectuer tout en bénéficiant de ses conseils et autres techniques de traitement. Vous pourrez ainsi dire adieu pour de bon à vos douleurs!

 

Maude Moreau-Bélanger

Physiothérapeute

Kinatex Sports Physio Complexe Desjardins

References

The Robin McKenzie Institute Canada (2014). Mechanical Diagnosis and Therapy of the Spine, Part A: The Lumbar Spine, New Zealand: The McKenzie Institute International.