Trouvez une clinique

KinatexL’ostéopathie et la digestion : profitez davantage du bonheur de manger.

L’ostéopathie et la digestion : profitez davantage du bonheur de manger.
  • Publié le mardi 26 septembre 2017

L’ostéopathie et la digestion : profitez davantage du bonheur de manger.

Nous entendons régulièrement des personnes de notre entourage qui se plaignent de douleurs abdominales sous formes de crampes, ballonnements, reflux gastriques et qui peuvent être accompagnées d’épisodes de diarrhée ou de constipation. Les causes de ces douleurs sont variées et peuvent être associées à des conditions médicales, notamment la maladie de Crohn, la diverticulite et la colite ulcéreuse. Dans d’autres circonstances, ces troubles digestifs peuvent être en lien avec la difficulté ou l’incapacité de l’organisme à digérer des aliments spécifiques tels que l’intolérance au lactose ou la maladie cœliaque (allergie au gluten).

Cependant, il arrive régulièrement que ces inconforts à la région abdominale ne soient pas en lien avec une maladie ou l’ingestion d’un aliment spécifique. C’est dans ces circonstances que l’ostéopathie peut permettre une amélioration de la condition grâce à certaines techniques de thérapie manuelle. Effectivement, il est possible d’intervenir afin de réduire les tensions présentes au niveau de la cavité abdominale. Tout comme le reste du corps, cette région est partiellement composée de muscles, ligaments et membranes qui peuvent présenter des tensions qui influencent le bon fonctionnement des viscères. Ainsi, par diverses techniques d’étirement ou de relâchement, l’ostéopathe peut vous aider à réduire ces inconforts locaux associés et favoriser un fonctionnement plus optimal des organes digestifs. De plus, votre professionnel considérera également l’innervation des viscères et complétera notamment son traitement par l’évaluation et le traitement de la colonne vertébrale aux niveaux thoracique et lombaire. Ceci permettra de traiter une possible limitation de mobilité d’un segment vertébral qui pourrait avoir une influence nerveuse sur un organe abdominal.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter en ostéopathie pour vos problèmes digestifs, et si vous êtes déjà suivi en clinique, de mentionner à votre professionnel de la physiothérapie traitant votre condition pour une approche multidisciplinaire efficace!

 

Gabriel Charlebois

Ostéopathie

Kinatex Sports Physio Complexe Desjardins

Services associés



Kinatex Complexe Desjardins