Trouvez une clinique

KinatexLes bienfaits de la physiothérapie dans les cas d’incontinence urinaire

Les bienfaits de la physiothérapie dans les cas d’incontinence urinaire
  • Publié le jeudi 25 mai 2017

Les bienfaits de la physiothérapie dans les cas d’incontinence urinaire

La rééducation périnéale et pelvienne est un champ de pratique spécialisé de la physiothérapie qui est véritablement en essor ces dernières années. En effet, l’incontinence urinaire est un sujet qui demeure rarement signalé au personnel médical par les femmes qui en sont atteintes, étant donnée la gêne que peuvent éprouver ces dernières face à ce problème.

 

Cependant, on rapporte qu’environ une femme sur trois sera aux prises avec cette condition à un certain moment de sa vie.1 Bien heureusement, de plus en plus de femmes de tout âge viennent consulter en physiothérapie afin de traiter ce problème.

 

L’incontinence urinaire se définit comme la perte involontaire d’urine ayant un impact sur la qualité de vie, allant d’une fuite de quelques gouttes suite à un éternuement jusqu’à l’évacuation d’une quantité importante d’urine en lien avec une envie pressante. À la suite d’une évaluation adéquate et détaillée, la physiothérapeute spécialisée en rééducation périnéale et pelvienne pourra déterminer la cause et le type d’incontinence dont souffre la femme venant la consulter. Il en existe 3 types, soit l’incontinence urinaire d’effort, d’urgence et mixte. En traitement, à l’aide d’une approche individualisée, la physiothérapeute guide chaque femme par le biais d’enseignement, d’exercices spécifiques et de techniques manuelles et proprioceptives permettant entre autres le renforcement des muscles du plancher pelvien.

 

Ainsi, grâce à un plancher pelvien bien entraîné, l’urètre sera efficacement comprimé et ceci aidera grandement à prévenir les fuites urinaires. Aucune femme ne devrait considérer normal le fait de souffrir d’incontinence urinaire : si cette condition nuit à votre qualité de vie, il existe des traitements et n’hésitez surtout pas à venir consulter une physiothérapeute qualifiée!

 

Justine Bleau

Physiothérapeute

Kinatex Sports Physio Complexe Desjardins

 

Références

1 http://www.canadiancontinence.ca/pdfs/Incontinence-Une-Perspective-Canadienne.pdf



Kinatex Complexe Desjardins