IMPORTANT : Nous sommes ouverts et toujours là pour vous! Détails

Calcul IMC : Pourquoi faire des tests de composition corporelle ?

2019/12/10 Accueil Éducation et conseils

Calcul IMC : Pourquoi faire des tests de composition corporelle ?

Qu’est-ce que la composition corporelle ?

De manière générale, la composition corporelle est l’ensemble des éléments qui compose le corps humain. Parmi les éléments, on retrouve la masse grasse, la masse musculaire, la quantité d’eau, le squelette et les organes. Ensemble, ils composent le corps. Mesurer ainsi ces composantes est donc un bon indicateur de santé.

 

La masse grasse

D’abord, parlons de ce qui intéresse la plupart des gens : la masse grasse. La valeur du pourcentage de gras corporel permet de savoir si vous êtes dans les normes ou non. L’analyse segmentaire de la masse grasse permettra également de savoir où ce gras est situé. 

Une autre donnée importante est l’indice de gras viscéral, qui sert à évaluer l’ampleur du gras localisé à l’abdomen. Pourquoi cette mesure ? Il faut savoir que le gras viscéral est reconnu comme étant le plus dommageable pour la santé, puisqu’il se situe près des organes. Un indice de gras viscéral élevé est reconnu pour entraîner l’augmentation du risque de développer une maladie cardiovasculaire. Cette mesure est importante chez plusieurs populations, notamment celles aux prises avec des troubles métaboliques comme le diabète, l’hypertension et l’hypercholestérolémie. 

L’évaluation de votre composition corporelle vous révélera différentes données concernant votre masse grasse, incluant : le % de masse adipeuse / la masse adipeuse totale / la masse adipeuse dans les bras, les jambes et le tronc / le niveau de masse grasse viscérale / l’indice de masse corporelle / une recommandation sur le gain ou la perte de masse adipeuse, selon des statistiques mondiales.    

 

L’indice de masse corporel (IMC)

Les gens souffrant d’obésité, qui par définition possèdent un IMC de plus de 25 kg/m2, devraient également tenir compte de cette mesure puisqu’elle est complémentaire aux données sur la masse grasse. Chez cette même population, on peut observer que la diminution de masse grasse peut permettre de limiter l’apparition des troubles musculosquelettiques, due à l’excès de poids sur les articulations. 

 

La masse maigre sèche

La masse maigre sèche est tout ce dont le corps est fait sans l’eau et le gras. Il s’agit donc d’un bon indice de la masse musculaire. La masse musculaire est très importante pour toutes les populations et doit retenir une attention particulière chez les gens plus âgés. Il faut savoir que la force et la masse musculaire tendent à diminuer avec l’âge. Afin de ralentir le déclin des fonctions et de préserver l’autonomie, il est important de maintenir et d’augmenter la masse musculaire sous l’effet d’entraînements en résistance. La masse musculaire est tout aussi importante pour les gens ayant des objectifs de performance sportive et cette mesure permettra de raffiner les méthodes d’entraînement afin de favoriser son augmentation.

L’évaluation de votre composition corporelle vous révélera différentes données concernant votre masse maigre, incluant : la masse maigre sèche / la masse maigre totale / la masse musculaire squelettique / la masse maigre dans les bras, les jambes et le tronc / une recommandation sur le gain de masse maigre, selon des statistiques mondiales.    

 

Métabolisme de base

Finalement, la mesure de la composition corporelle permet également d’obtenir la valeur associée au métabolisme de base. Le métabolisme de base est l’énergie (kcal) nécessaire produite par le corps afin d’assurer ses fonctions vitales, si vous étiez couché pendant 24 heures sans bouger. Autrement dit, c’est le nombre de calories que votre corps a besoin pour fonctionner au repos. Comme il est peu fréquent de rester au lit toute la journée, sans bouger, l’énergie dépensée quotidiennement lors de toute activité physique s’additionne au métabolisme de base pour une valeur totale réelle de dépense d’énergie. Cette valeur est donc importante chez les gens qui désirent perdre de la masse grasse ou gagner de la masse musculaire. 

 

Liste des mesures prises lors du test :

  • Poids total
  • Masse d’eau totale
  • Masse maigre sèche
  • Masse maigre totale
  • Masse grasse totale
  • Masse musculaire squelettique
  • Indice de masse corporelle
  • % de masse grasse
  • Masse maigre segmentaire (bras / jambes / tronc)
  • Masse grasse segmentaire (bras / jambes / tronc)
  • Recommandations sur le contrôle masse grasse / masse maigre
  • Métabolisme de base
  • Niveau eau intracellulaire et extracellulaire
  • Analyse du ratio Eau extracellulaire / Eau corporelle totale (déshydratation / rétention)
  • Niveau de masse grasse viscérale (associé aux risques de maladies cardiovasculaires)

 

Kinatex Sports Physio Complexe Desjardins utilise la technologie InBody, qui est d’une extrême précision à la hauteur des standards élevés sud-coréens qu’on leur connaît bien. Homologué par Santé Canada, cet appareil offre des tests sûrs et absolument sans effets résiduels.

 

Qui peut bénéficier d’un test de composition corporelle? 

Les avantages multiples se révéleront entre autres dans les situations suivantes :  

  • Vouloir faire le point sur sa santé / composantes corporelles pour débuter un processus d’entraînement.  
  • Rechercher la motivation en comparant ses résultats selon la progression des entraînements. 
  • Vouloir obtenir un outil fiable pour entreprendre et poursuivre la gestion de son poids.
  • Vouloir connaître si le gain ou la perte de poids est dû à une variation de la masse grasse, de la masse musculaire ou de l’eau.
  • Vouloir optimiser ses performances et méthodes d’entraînement.
  • Vouloir avoir des objectifs mesurables de gain de masse musculaire.
  • Vouloir avoir des objectifs mesurables de perte de masse grasse.
  • Vouloir avoir certaines données en lien avec les risques de maladies cardiovasculaires
  • Vouloir avoir certaines données en lien avec son hydratation.

 

À tous âges et pour toutes les raisons, faire tester ses composantes corporelles donne de l’information de qualité, que ce soit dans le cadre d’une prise de mesures initiales et évolutives!  

Pour en savoir plus : Évaluation des composantes corporelles 

 

Geneviève Faucher, kinésiologue
Kinatex Sports Physio Complexe Desjardins
M.Sc. Functional Range Conditioning Mobility Specialist – FRCms
Intervenante certifiée en réadaptation en contexte de douleur chronique (I.R.D.C)

François Morin, physiothérapeute
Kinatex Sports Physio Complexe Desjardins
Thérapie manuelle – Premier répondant sportif – Consultant course à pied
Expert La Clinique du coureur
Consultant Les Grands Ballets Canadiens

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Ontario 1 Clinique Open

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte