IMPORTANT : Nous sommes ouverts et toujours là pour vous! Détails

L’incontinence urinaire

2020/12/23 Accueil Éducation et conseils

Croiser les jambes quand vous riez ou toussez, ça vous arrive?

L’incontinence urinaire
Thalie Forest Thalie Forest Physiothérapeute

Billet sur l’incontinence urinaire et la fameuse goutte qui nous gêne tant

Lorsque j’étais enfant, j’avais l’habitude de rire de ma mère qui se croisait les jambes pour empêcher une goutte d’urine de tomber dans ses culottes. Je lui conseillais même de ne pas trop rire pour éviter qu’elle ait besoin de se retenir et croiser ses jambes. J’ai ri jusqu’à ce que je rentre à l’université où j’ai appris que cette fameuse goutte était en fait signe d’incontinence urinaire.

«Ben voyons!» allez-vous me dire. Exactement comme elle m’a dit lorsque je lui ai raconté ce que j’avais appris ! Cependant, cette petite goutte est la définition mot pour mot de l’incontinence qui est définie par une perte involontaire d’urine. La quantité n’est pas spécifiée dans la définition, ce qui veut dire qu’une minuscule goutte fait partie des symptômes d’incontinence urinaire.

Non, ce n’est pas normal

«C’est normal, m’a-t-elle dit, je ne suis plus une petite jeunesse.» Non, juste non. Ce n’est pas normal. Je concède que l’incontinence urinaire est fréquente. On rapporte qu’entre 25% à 45% des femmes dans le monde, tous âges confondus, sont affectées par des fuites urinaires. Cela ne rend pas légitimes la banalisation et la normalisation de l’incontinence. Ça veut dire que, que vous ayez accouché récemment ou que vous ayez 70 ans, il n’est pas normal que vous souffriez de fuites urinaires et vous devriez vous assurer de ne pas tolérer ce problème.

Anatomie 101

Voici un bref cours d’anatomie 101 pour comprendre ce qu’est l’incontinence urinaire. L’urine s’accumule dans la vessie et se déverse dans l’urètre lors de la contraction du muscle détrusor de la vessie. L’urètre est le canal qui conduit l’urine jusqu’à l’extérieur permettant la vidange de la vessie. Le plancher pelvien est composé de plusieurs muscles et contrôle l’ouverture et la fermeture de l’urètre, du vagin et de l’anus. C’est ainsi que le bassin et les muscles pelviens nous permettent de nous retenir, par exemple, pour éviter d’utiliser les toilettes publiques et se rendre jusqu’à la maison, et de prévenir tout déversement involontaire en comprimant l’urètre.

L’incontinence d’effort

« Alors pourquoi tousser et rire causent-ils une fuite?» m’a-t-elle demandé. Le plancher pelvien qui est censé retenir les fuites, lorsque souffrant de faiblesse, peut laisser passer de l’urine lorsqu’il y a augmentation de pression dans l’abdomen. C’est ce qu’on appelle de l’incontinence d’effort, l’un des 3 principaux types d’incontinence, et celui qui est le plus fréquent. Rire, tousser, éternuer et vomir augmentent tous la pression intra-abdominale et peuvent donc déclencher des fuites urinaires. L’obésité vous rend aussi plus à risque de développer des fuites urinaires. Les grossesses et l’accouchement vaginal sont des grands facteurs précipitants l’incontinence. C’est pourquoi les femmes sont plus touchées que les hommes par l’incontinence.

SURPRISE!

Les hommes aussi peuvent souffrir de fuites urinaires. Une étude faite en Australie rapporte qu’un homme de 70 ans et plus sur 4 souffre d’incontinence. C’est ici que l’âge joue un rôle dans cette fausse croyance que l’incontinence est normale chez les personnes âgées. Avec l’âge vient souvent un affaiblissement musculaire. Tout comme certains aînés ont de la difficulté à s’asseoir et à se lever d’une baignoire à cause de la diminution de force des jambes, le plancher pelvien peut aussi être atteint de faiblesse.

Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai comme objectif d’être une petite vieille en forme comme celles que j’ai vues dans les parcs en Corée du Sud qui faisaient leurs exercices quotidiens. Selon moi, c’est notre responsabilité de garder notre corps en santé et de faire de l’exercice. Cela inclut aussi des exercices de plancher pelvien!

« Et ça se guérit? »

C’était la prochaine question de ma mère et la plus importante. Bien sûr que cela se guérit. C’est exactement là que la rééducation périnéale intervient. Alors croiser les jambes pour éviter une fuite est un signe de compensation et de faiblesse du plancher pelvien. Vous devriez penser à renforcer vos muscles pelviens avant que cela ne se détériore! N’hésitez pas à consulter nos différents articles pour en savoir plus sur des sujets touchant la rééducation périnéale. 

Références

Sources

Ayeleke RO, Hay-Smith EJ, Omar MI. Pelvic floor muscle training added to another active treatment versus the same active treatment alone for urinary incontinence in women. Cochrane Database Syst Rev. 2015;2015(11):CD010551. Published 2015 Nov 3. doi:10.1002/14651858.CD010551.pub3

Chung E, Katz DJ, Love C. Adult male stress and urge urinary incontinence - A review of pathophysiology and treatment strategies for voiding dysfunction in men. Aust Fam Physician. 2017;46(9):661‐666.

Govender Y, Gabriel I, Minassian V, Fichorova R. The Current Evidence on the Association Between the Urinary Microbiome and Urinary Incontinence in Women. Front Cell Infect Microbiol. 2019;9:133. Published 2019 May 1. doi:10.3389/fcimb.2019.00133

Mota RL. Female urinary incontinence and sexuality. Int Braz J Urol. 2017;43(1):20‐28. doi:10.1590/S1677-5538.IBJU.2016.0102

Stewart F, Berghmans B, Bø K, Glazener CM. Electrical stimulation with non-implanted devices for stress urinary incontinence in women. Cochrane Database Syst Rev. 2017;12(12):CD012390. Published 2017 Dec 22. doi:10.1002/14651858.CD012390.pub2

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Ontario 1 Clinique Open

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte