Avis important! Mesures de prévention et précautions dans le cadre de la COVID-19 Voir le communiqué

Thérapie myofasciale structurale

2019/12/05 Accueil Éducation et conseils

Thérapie myofasciale structurale
Marc-Antoine Loiselle Marc-Antoine Loiselle Massothérapeute & Thérapeute du sport

Vous est-il déjà arrivé de vous lever le matin et de vous sentir courbaturé, avoir des douleurs ou avoir des raideurs et de vous sentir mieux une fois réchauffé ? Et bien, la nuit, les tissus perdent de l’élasticité qui leur est donné en partie par le fascia! Le fascia est une membrane qui entoure, entre autre, le tissu musculaire et qui donne sa forme au muscle. Lorsque l’on subit une blessure ou une chirurgie, le fascia peut perdre de son élasticité, ce qui entraîne un manque d’amplitude musculaire et articulaire et peut également amener une modification de notre posture. 

On retrouve dans notre corps plusieurs lignes de fascia importante telles que les lignes antérieures et postérieures, la ligne latérale et la ligne spirale. Ceci démontre que tous les muscles sont interreliés entre eux. Le travail d’une ligne de fascia aura une influence sur toutes les structures impliquées dans celle-ci.

La thérapie myofasciale structurale est un massage en profondeur qui permet d’étirer efficacement les fascias, ce qui diminue les tensions musculaires, les adhérences et aide le tissu à retrouver une meilleure souplesse. Par conséquent, il aide donc à réduire considérablement les douleurs et les raideurs et améliorer la posture. De plus en plus de recherches démontrent l’importance de travailler le fascia qui était auparavant souvent oublié et négligé. Une analyse posturale avant et après le massage fait conjointement par le patient et le thérapeute permet d’observer les changements d’un traitement à l’autre. Le travail myofascial permettra un dégagement et un soulagement de plusieurs structures, ce qui permettra un relâchement efficace et rapide entraînant une sensation de bien-être et de confort. Les changements sont observés dès le premier traitement.

Si vous avez les problèmes suivants : tensions musculaires, scoliose, problèmes posturaux, entorse, lombalgie, cervicalgie, tendinites et plus encore, la thérapie myofasciale structurale saura vous aider.  La thérapie myofasciale, une approche efficace et différente. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour prendre rendez-vous!

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Ontario 1 Clinique Open

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte