Avis important! Mesures de prévention et précautions dans le cadre de la COVID-19 Voir le communiqué

Les entorses

2019/12/05 Accueil Éducation et conseils

Les entorses

Les ligaments sont de petits faisceaux de tissus fibreux qui unissent les os d’une articulation pour en assurer la stabilité. Ceux-ci sont résistants, mais s’il y a un étirement excessif, ils peuvent être blessés. On parlera alors d’une entorse, plus communément appelée foulure. Une articulation fréquemment touchée est la cheville.

L’entorse de la cheville est une blessure que plusieurs personnes subiront en pratique sportive, au travail ou même lors des activités de la vie quotidienne. Trois stades d’entorse existent : étirement de quelques fibres (1er degré), rupture partielle du ligament (2e degré) ou rupture complète du ligament (3e degré).

Lors d’entorse de la cheville, on pourra observer de l’enflure et possiblement une ecchymose. Les mouvements de la cheville peuvent être douloureux et limités. Il pourrait aussi être plus difficile de supporter le poids du corps et ainsi avoir de la difficulté à marcher.

Dans 48 à 72 premières heures, on vous recommandera d’appliquer la méthode « POLICE » pour favoriser la guérison. P- Protection : évitez de faire les mouvements douloureux et diminuez vos activités pour ne pas aggraver la blessure. Dans certains cas, l’usage de béquilles sera recommandé. OL- Optimal Loading (mise en charge optimale) : cette étape permet d’éviter un retard dans la guérison. Ainsi, recommencez progressivement à faire des mouvements de la cheville et à reprendre certaines de vos activités.  I- Ice (glace) : la glace aide à diminuer la douleur et l’enflure. Vous pouvez en appliquer pendant 20 minutes à toutes les 2 heures. C- Compression : la compression permet de diminuer l’enflure. Vous pouvez utiliser un bandage élastique vendu en pharmacie pour effectuer une compression autour de votre cheville. E- Élévation : l’élévation permet aussi de diminuer l’enflure. Ainsi, placez votre pied sur plusieurs oreillers lorsque vous êtes assis ou couché.

Il est important de savoir que la méthode « POLICE » est une première étape dans le traitement de votre entorse. Chez Kinatex Châteauguay, nous pourrons vous guider dans les prochaines étapes de guérison de votre blessure. Nous pourrons également vous donner un programme d’exercice adapté et vous accompagner dans la reprise de vos activités. 

 

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous!

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Ontario 1 Clinique Open

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte