La physiothérapie et le cancer

2019/12/05 Accueil Éducation et conseils

La physiothérapie et le cancer
Miriam Brustolin Miriam Brustolin

Au cours des dernières années, les interventions médicales liées aux traitements du cancer ont beaucoup progressé, ce qui a fait grandement évolué le taux de survie des patients.

Selon la Société canadienne du cancer en 2017, 206 200 nouveaux cas de cancer sont survenus au Canada et on s’attend à ce que plus de 60 % des Canadiens atteints de cancer vivent 5 ans ou plus après avoir reçu leur diagnostic.

Bien que les traitements contre le cancer telle la chirurgie, la radiothérapie, l’hormonothérapie et la chimiothérapie sont de plus en plus efficaces, ils entraînent chacun leurs lots de défis et peuvent exposer les patients à plusieurs déficiences physiques telles que, la fatigue, les douleurs, la perte de masse musculaire et de force, la perte de mobilité, des problèmes d’équilibre, des adhérences cicatricielles et le syndrome des cordelettes axillaires, des neuropathies périphériques et le lymphœdème.

C’est dans cette panoplie de changements physiques que la physiothérapie peut venir en aide ! Les recherches démontrent que la physiothérapie, au travers d’une bonne gestion des symptômes liés aux traitements du cancer est une façon efficace d’améliorer et de gérer les divers traumatismes physiques que les traitements peuvent causer.

À partir d’une évaluation de la condition physique, le physiothérapeute expert en réadaptation oncologique est en mesure d’établir un plan de réadaptation personnalisé aux besoins particuliers du patient.  Des traitements spécifiques et un programme d’exercices personnalisés sont élaborés par le physiothérapeute. Ceux-ci aident le patient à mieux gérer les symptômes et limitations afin de l’aider à se préparer en vue de ses traitements, à soulager les symptômes pendant les traitements ainsi que durant la période de rémission.  Le physiothérapeute et son équipe de professionnels travaillent de pair pour aider le patient à retrouver la santé et une meilleure qualité de vie.

Fières partenaires officielles de la Fondation du cancer du sein et de l’Association Québoise du Lymphoedème, les cliniques Kinatex Sports Physio offrent entre autre, la prise en charge des femmes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein.  

La physiothérapeute et l’équipe multidisciplinaire chez Kinatex Châteauguay saura donc répondre aux besoins particuliers des patientes ayant reçu un diagnostic de cancer et saura les aider tout au long de leur processus de traitements.

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Ontario 1 Clinique Open

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte