Avis important! Mesures de prévention et précautions dans le cadre de la COVID-19 Voir le communiqué

Fuites urinaires?

2019/12/05 Accueil Éducation et conseils

Fuites urinaires?
Marie-Julie Morin-Lacoste Marie-Julie Morin-Lacoste

La physiothérapeute experte en rééducation périnéale peut vous aider!

Avez-vous déjà eu de petites pertes d’urine lors d’une course, lorsque vous toussez ou même lors d’un éternuement? Même si cela semble anodin, ce genre d’évènement est considéré comme de l’incontinence et non, ce n’est pas «normal». En physiothérapie, il existe une approche adressant ce genre de problématique et qui permet de régler cette atteinte. 

En effet, la rééducation périnéale et pelvienne est une approche thérapeutique qui traite des dysfonctions du plancher pelvien comme l’incontinence légère, la descente d’organe, certains troubles de la sexualité ou encore des douleurs pelvi-périnéales et de la ceinture lombo-pelvienne.  Le plancher pelvien est un ensemble de muscles ayant une fonction très importante pour le corps. Il agit en tant que stabilisateur du dos, joue un rôle important dans la continence et aussi, au niveau de la fonction sexuelle.  

Vous avez peut-être déjà entendu parler des exercices de Kegel? On vous a peut-être déjà enseigné de contracter votre plancher pelvien comme si vous vouliez retenir une envie d’uriner? Ce genre d’exercice est souvent enseigné avant ou après l’accouchement et fait partie de l’approche périnéale, qui englobe d’ailleurs plusieurs autres modalités de traitement. 

Effectivement, la rééducation périnéale est de plus en plus promue au sein des femmes qui vont ou qui ont accouché. Cela permet, en outre, de préparer le corps au stress de l’accouchement, mais aussi de le rééduquer après l’accouchement. Toutefois, l’approche périnéale ne s’adresse pas seulement aux femmes ayant vécu une grossesse et un accouchement. Cette approche peut rejoindre les femmes de tous les âges vivant ces types de problématiques. 

À la clinique Kinatex Sports Physio Châteauguay, nous pouvons vous aider à démystifier le problème qu’est l’incontinence légère et déterminer les exercices appropriés pour vous.  Selon une évaluation personnalisée qui se concentre sur l’enseignement et l’accompagnement dans la démarche de rééducation périnéale, le physiothérapeute vous aidera à améliorer votre quotidien!

 

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous!

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Ontario 1 Clinique Open

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte