Avis important! Mesures de prévention et précautions dans le cadre de la COVID-19 Voir le communiqué

Êtes-vous atteint d’arthrose? Comment vivre avec…

2019/12/05 Accueil Éducation et conseils

Êtes-vous atteint d’arthrose? Comment vivre avec…
Élodie Pilon Élodie Pilon

L’arthrose se caractérise par la dégénérescence du cartilage d’une articulation. Le cartilage, qui sert à amortir les chocs, n’est plus efficace et ce sont alors les os qui subissent directement l’impact. Dans les stades plus avancés, de petites excroissances d’os, appelées ostéophytes, se forment. 

L’arthrose est présente chez les personnes âgées ainsi que chez les plus jeunes. On parle d’arthrose primaire, due à l’âge et à l’usure de l’articulation ou secondaire, si elle se développe à la suite d’un traumatisme, d’une surcharge ou d’une surutilisation. 

Si vous êtes atteints d’arthrose, vous pouvez ressentir : de la douleur profonde et difficile à localiser, des raideurs articulaires de moins de 30 minutes lors de votre réveil le matin, de la chaleur et un gonflement de l’articulation atteinte, des craquements, des déformations articulaires, de l’instabilité et la sensation d’une penture qui grince.

Pour mieux contrôler les symptômes, il est important de bouger, mais surtout de bien bouger. Si vous limitez l’activité physique afin d’éviter les douleurs dues à l’arthrose, vos muscles risquent d’être moins efficaces pour bien contrôler vos mouvements au quotidien, engendrant davantage de mouvements anormaux dans vos articulations, ce qui pourrait blesser votre cartilage et augmenter les symptômes.

Par contre, si vous faites des activités qui occasionnent trop de stress au niveau de vos articulations, vous risquez de développer de l’inflammation, ce qui peut empirer la douleur et nuire à la condition.

Il est donc important de faire de l’activité physique, mais de bien doser l’activité.  Les activités sans impact et sans mise en charge tels que la natation et le vélo sont à prioriser, car elles permettent entre autres de faire circuler le liquide dans votre articulation et ainsi d’assurer une bonne nutrition aux cellules du cartilage, ralentissant la dégradation de celui-ci. 

Étant une maladie dégénérative, il n’est pas possible de guérir l’arthrose. Il est toutefois possible de diminuer les symptômes et d’en ralentir la progression. Un physiothérapeute peut alors vous bâtir un programme d’exercice personnalisé afin de palier à ces problématiques et de favoriser un contrôle harmonieux de tous vos mouvements.

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Ontario 1 Clinique Open

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte