Trouvez une clinique

KinatexQuelques astuces pour prévenir les douleurs au dos lorsque vous ramassez les feuilles !

Quelques astuces pour prévenir les douleurs au dos lorsque vous ramassez les feuilles !
  • Publié le jeudi 1 mars 2018

Quelques astuces pour prévenir les douleurs au dos lorsque vous ramassez les feuilles !

C’est le début de l’automne et nous avons la chance de pouvoir admirer de magnifiques paysages en raison des feuilles qui changent de couleurs dans les arbres. Cependant, au cours de la saison, les feuilles finiront par tomber et il sera temps de les ramasser. Malheureusement, il est fréquent chez les gens de terminer cette activité avec des douleurs au dos. Ces douleurs peuvent être expliquées par différentes causes. Elles peuvent être causées par des mouvements répétitifs, par un effort physique mal exécuté, par le soulèvement de sac de feuilles lourds ou encore lorsque vous vous penchez vers l’avant.

Afin de prévenir ces douleurs au dos, voici donc quelques conseils que vous pouvez appliquer en ramassant les feuilles :

  • Planifier plusieurs journées pour exécuter votre tâche si vous avez beaucoup de feuilles à ramasser.
  • Si possible, ramasser les feuilles lorsqu’elles sont sèches pour vous faciliter la tâche;
  • Sélectionner les outils adéquats tels qu’un râteau à long manche pour éviter de travailler le dos courbé.
  • Lorsque vous raclez les feuilles, tenez le râteau à la verticale et près de vous puis déplacez-vous pour éviter les torsions du tronc qui pourraient créer les douleurs lombaires.
  • Lorsque vous prenez les feuilles pour les déposer dans le sac, pliez les hanches et les genoux au lieu de vous pencher vers l’avant. De plus, éviter les torsions lombaires lorsque vous déposez les feuilles dans le sac.
  • Lorsque vous remplissez vos sacs, assurez-vous que ceux-ci ne soient pas trop lourds. Il sera plus facile de les transporter et cela diminuera le risque de blessures.
  • Il est également important de prendre plusieurs pauses durant la journée afin de laisser du repos à votre dos.

Malgré l’application de ces conseils, il peut arriver que des douleurs lombaires surviennent suite à vos travaux. Chez Kinatex Châteauguay, nous pouvons vous aider avec celles-ci. Nous procéderons à une évaluation afin de trouver la cause de vos douleurs, puis nous vous aiderons à vous remettre sur pied pour que vous puissiez reprendre toutes vos activités.

Bon ramassage de feuilles !!!

Élodie Pilon, physiothérapeute

Services associés



Kinatex Châteauguay