Trouvez une clinique

KinatexL’épicondylite : les risques de jouer du coude !

L’épicondylite : les risques de jouer du coude !
  • Publié le jeudi 1 mars 2018

L’épicondylite : les risques de jouer du coude !

Saviez-vous que…

…l’épicondylite affecte entre 1% et 3% de la population générale.

…1% des cas persistent plus d’une année.

…le terme « tennis elbow » n’est pas représentatif de la population touchée puisque rare sont les joueurs de tennis qui en souffrent.

…90% des lésions professionnelles au coude sont des épicondylites latérales.

L’épicondylite est une inflammation localisée au niveau du coude, plus précisément au niveau de l’épicondyle médial  ou latéral de l’humérus. La douleur ressentie à  l’épicondyle est habituellement causée par des micro-déchirures au niveau des tendons des muscles qui s’y rattachent. L’apparition de ces micro-déchirures peut être reliée à une sur-utilisation des structures tendineuses, à une force de tension excessive, à une biomécanique articulaire dysfonctionnelle ou à un traumatisme direct. Parmi les autres sources de douleur possibles, citons la formation de tissu cicatriciel sous le tendon, l’usure prématurée des articulations du coude et l’inflammation des nerfs qui croisent l’articulation.

L’épicondylite latérale / médiale :

Signes et Symptômes de l’épicondylite latérale (la plus fréquente) :

  • Apparition subite / Évolution progressive
  • Extension résistée du poignet et des doigts douloureuse
  • Effort de préhension douloureux
  • Étirement des muscles extenseurs douloureux
  • Douleur locale à la palpation

Les travailleurs qui effectuent des mouvements répétitifs avec les doigts, les poignets et  les avant-bras demeurent les plus à risques.

Traitement

L’arrêt des activités responsables de l’épicondylite constitue le volet le plus important du traitement. Il faut ensuite diminuer l’inflammation afin de ne pas nuire à la guérison. Pour ce faire, une infiltration locale est parfois indiquée en phase aigüe. Le physiothérapeute aura aussi comme objectif de bien identifier les causes de l’apparition de ces symptômes. Que ce soit une technique inadéquate dans un sport, un poste de travail mal adapté, un mauvais dosage des activités ou une dysfonction articulaire, il est nécessaire d’intervenir rapidement afin de favoriser une guérison optimale.

Si vous souhaitez prendre un RDV avec un physiothérapeute, cliquez ici pour visualiser la clinique la plus proche de chez vous.

 

Services associés



Kinatex Châteauguay