Trouvez une clinique

KinatexLA CAPSULITE À L’ÉPAULE

LA CAPSULITE À L’ÉPAULE
  • Publié le jeudi 1 mars 2018

LA CAPSULITE À L’ÉPAULE

Saviez-vous que…

…la capsulite à l’épaule présente une prévalence de 2% dans la population en général.

…cette prévalence grimpe à 11% chez les personnes diabétiques.

…71,5% des personnes atteintes d’une capsulite à l’épaule sont diabétiques.

…la durée moyenne d’une capsulite peut aller jusqu’à 30 mois.

La capsulite rétractile de l’épaule se caractérise par une douleur et un enraidissement majeur, global et progressif de l’articulation. Elle peut survenir suite à un traumatisme, une chirurgie, une immobilisation ou toute autre atteinte affectant la mobilité locale. Toutefois, elle est souvent d’origine idiopathique. L’évolution de la capsulite idiopathique se divise en 3 phases où la douleur aiguë et constante est d’abord l’élément principal. Elle demeurera présente durant l’installation graduelle de la raideur pour ensuite s’atténuer et permettre la récupération de la mobilité. Selon les différents auteurs, les symptômes peuvent évoluer sur une période allant de 18 à 60 mois.

Heureusement, une approche adéquate favorisera une évolution plus rapide en diminuant les limitations fonctionnelles.

Les différentes approches thérapeutiques visent d’abord à contrôler la douleur et à éviter les limitations fonctionnelles.

Des études cliniques ont démontré qu’une infiltration unique de corticostéroïde intra-articulaire sous fluoroscopie combinée à un programme d’exercices à domicile était efficace pour améliorer la douleur et la fonction chez les patients avec une capsulite. L’ajout de traitements en physiothérapie dès l’apparition des symptômes amènerait une récupération plus rapide de l’amplitude articulaire de l’épaule.

Chez Kinatex Châteauguay, nos physiothérapeutes sont conscients du rôle qu’ils ont à jouer au sein de l’équipe médicale dans le traitement de la capsulite.

Si vous souhaitez prendre un RDV avec un physiothérapeute, cliquez ici pour visualiser la clinique la plus proche de chez vous.

Amélie Boucher

Physiothérapeute

Services associés



Kinatex Châteauguay