L’activité physique au quotidien : fini les raisons pour ne plus bouger!

2019/11/13 Accueil Éducation et conseils

Dans le cadre de la Semaine nationale de la kinésiologie, Sarah-Maude Martin, kinésiologue, a recensé les 3 principales raisons qui empêchent les gens de faire de l'exercice, et elle vous propose des solutions faciles pour y remédier.

L’activité physique au quotidien : fini les raisons pour ne plus bouger!
Sarah-Maude Martin Sarah-Maude Martin Kinésiologue

Au Québec, seulement 4 adultes sur 10 (38,5%, dont 39,2% sont des hommes et 37,8% des femmes) sont actifs physiquement, selon les directives canadiennes en matière d’activité physique.

Un adulte doit faire une activité physique d’intensité modérée à élevée un minimum de 150 minutes par semaine (par exemple, 3 entraînements de 30 minutes par semaine) pour être considéré comme étant « actif » (SCPE, 2012). De plus, environ le quart de la population âgée de plus de 18 ans a un comportement sédentaire (24,2%, dont 26% sont des hommes et 22,4% des femmes) (Institut national de santé publique du Québec, 2015).

Selon les directives canadiennes en matière de comportement sédentaire, un comportement sédentaire signifie :

  • Demeurer longtemps en position assise;
  • Utiliser le transport motorisé;
  • Regarder la télévision;
  • Jouer à des jeux vidéo passifs;
  • Être à l’ordinateur.

L’activité physique doit faire partie du quotidien de tous, car elle comporte plusieurs bienfaits pour la santé physique et psychologique, dont la diminution des risques de maladies cardiovasculaires, d’hypertension, de diabète, de certains types de cancer, de la dépression, etc.) (SCPE, 2012).

Malgré cela, plusieurs raisons sont données pour ne pas s’entraîner. Parmi celles-ci, les plus souvent entendues sont le manque de temps, le manque d’équipements et le manque de motivation. Pourtant, aucune raison n’est bonne pour ne pas faire d’activité physique!

Voici quelques solutions pour faciliter l’intégration de l’activité physique dans votre quotidien.

Solutions

Se rendre au travail en vélo

Descendre de l’autobus quelques arrêts plus tôt pour marcher jusqu’au travail

Prendre une marche durant la pause dîner ou aller au gym (plusieurs compagnies offrent une salle d’entraînement pour leurs employés)

Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur

Solutions


Il n’est pas nécessaire d’avoir un équipement pour s’entraîner. Il existe plusieurs exercices qui, seulement avec le poids du corps, peuvent être très efficaces.

Il est aussi possible de créer ses propres charges en utilisant des objets dans la maison (par exemple une boîte, une canne de conserve, etc.)


Solutions

Dresser une liste d’activités physiques que vous aimez. Parmi celles-ci, choisir les plus accessibles (c’est-à-dire qui demandent peu ou pas de matériel, peut se faire à proximité de la maison). Certaines personnes aiment s’entraîner dans un gym, d’autres préfèrent les sports collectifs et d’autres aiment mieux courir seul.

S’entraîner avec un(e) ami(e) ou un membre de la famille

Se créer un objectif à court terme réaliste, atteignable et mesurable

 

Pour vous aider à intégrer l’activité physique dans votre quotidien, maintenir un mode de vie actif et atteindre vos objectifs, prenez rendez-vous avec un kinésiologue près de chez vous : www.kinesiologue.com