Trouvez une clinique

Les commotions cérébrales et l’ostéopathie

2017/06/05 Accueil Éducation et conseils

Les commotions cérébrales et l’ostéopathie

Les impacts sur la qualité de vie découlant de commotions cérébrales, ainsi que leurs conséquences sur la santé sont aujourd’hui démontrés et font l’objet de plusieurs études. Les séquelles faisant suite à des chocs répétitifs à la tête sont quant à elles moins explorées, malgré une symptomatologie commune. En effet, des symptômes tant physiques que psychologiques peuvent apparaître conséquemment à des chocs répétitifs à la tête. Dans une présente revue de littérature, nous nous sommes intéressés à la similitude entre les symptômes subséquents à des commotions cérébrales et ceux présents lors de chocs répétitifs à la tête.

Nous avons fait un survol d’articles scientifiques récents et en avons sélectionnés selon des critères rigoureux. Cinq thèses ostéopathiques ont aussi été retenues.

Les réactions physiologiques, vasculaires, comportementales et posturales résultant de chocs répétés à la tête se sont révélées semblables à celles observées lors de commotions cérébrales.

Précisons qu’en raison du peu d’études au niveau ostéopathique sur le sujet, il est difficile pour le chercheur d’affirmer qu’un traitement ostéopathique pourrait améliorer la condition des personnes atteintes.

Il y a un manque évident de recherches scientifiques sur le rôle de la charnière cervicale lors de persistance des symptômes de chocs répétitifs à la tête. L’hypothèse de la responsabilité de la colonne cervicale est supportée par une recherche grandissante et est cliniquement acceptée. Ainsi, des articles judicieux montrent l’importance de la thérapie manuelle et exercices adaptés comme moyens efficaces lors de réadaptation suite à un traumatisme crânien.

Le but de cet essai clinique est de vérifier l’effet du traitement ostéopathique de la colonne cervicale, chez un athlète à maintes reprises traumatisées.

L’outil de mesure utilisé sera le SCAT3, pour constater l’évolution dans le temps, des céphalées et de l’équilibre, selon un protocole d’évaluation et de traitements ostéopathiques.

Le traitement ostéopathique pourrait s’avérer être un outil efficace pour améliorer la condition générale des personnes éprouvées par les chocs répétitifs à la tête. L’importance des recherches futures est déterminante afin d’explorer les possibilités de traitement de cette clientèle.

 

 

Services associés

Ostéopathie

Trouvez une clinique

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte