7 trucs pour intégrer vos exercices de physiothérapie dans votre quotidien

2021/05/12 Accueil Éducation et conseils

[:fr]Vous avez de la difficulté à être assidu avec votre programme d’exercices de physiothérapie? Voici quelques trucs pour intégrer vos exercices de manière efficace et durable dans votre vie quotidienne.[:]

7 trucs pour intégrer vos exercices de physiothérapie dans votre quotidien
Anaïs Boivin Anaïs Boivin Physiothérapeute

Truc 1

Inclure votre programme dans vos activités de tous les jours. Si votre horaire est très chargé, faites vos exercices tout au long de la journée pendant que vous réalisez vos tâches quotidiennes. Par exemple, faites vos exercices de renforcement de l’arche plantaire en vous brossant les dents ou contractez votre plancher pelvien aux feux rouges.

Truc 2

Combiner les exercices de physiothérapie à votre entraînement régulier. Cela facilite la discipline et vous rappelle de faire les exercices. Par exemple, faites vos exercices de renforcement de la cheville après votre jogging matinal ou terminez votre pratique de yoga avec les étirements que votre thérapeute vous a conseillé.

Truc 3

Utilisez la technologie. La plupart des physiothérapeutes utilisent un logiciel informatique pour vous envoyer votre programme d’exercice. Utilisez la fonction qui vous permet de cocher les exercices lorsqu’ils sont faits pour vous aider à garder le cap! De plus, il est souvent possible de chronométrer combien de temps cela vous a pris et de noter le niveau de difficulté de chaque exercice.

Truc 4

Faites équipe avec votre thérapeute. Une raison fréquemment évoquée par les personnes qui ne font pas leurs exercices est que ceux-ci sont trop compliqués. N’hésitez pas à en discuter avec votre thérapeute pour qu’il corrige la façon dont vous faites les exercices, qu’il simplifie votre programme ou qu’il réduise le nombre d’exercices. En même temps, vous pourrez discuter de l’importance de chacun des exercices par rapport à vos objectifs.

Truc 5

Inscrivez vos séances à votre agenda. Si vous planifiez en avance les moments où vous allez faire vos exercices, cela vous aidera à en faire une priorité. De plus, une alerte sur votre téléphone intelligent est un bon rappel si vous avez une journée chargée!

Truc 6

Transformez vos exercices en un moment agréable. Faire des exercices de physiothérapie vous paraît peu attrayant? Il est vrai que parfois, selon la condition, certains exercices peuvent créer des inconforts ou même de la douleur temporairement. Cet effet est bénéfique pour mettre un stress sur les tissus blessés afin de créer une adaptation. Pour rendre la séance plus agréable, mettez de la musique, allumez une chandelle ou écoutez la télévision.

Truc 7

Adoptez un mode de vie sain. Il est prouvé que d’être actif physiquement permet un sommeil plus réparateur et augmente le niveau d’énergie. Si vous vous sentez souvent trop fatigué pour faire vos exercices, essayez de porter attention à votre hygiène de sommeil et de bouger davantage chaque jour, soit en adoptant un mode de déplacement actif ou en incluant des séances d’activité physique dans votre journée.

Si vous souhaitez optimiser les résultats de vos traitements en physiothérapie, l’assiduité à votre programme d’exercices est essentielle. N’hésitez pas à en discuter avec votre physiothérapeute si vous manquez de motivation, il y a plein de stratégies possibles et le succès de votre réadaptation en dépend!

Références

[:fr]Bennell KL, Dobson F, Hinman RS. Exercise in osteoarthritis: moving from prescription to adherence. Best Pract Res Clin Rheumatol. 2014 Feb;28(1):93-117. Saner J, Bergman EM, de Bie RA, Sieben JM. Low back pain patients' perspectives on long-term adherence to home-based exercise programmes in physiotherapy. Musculoskelet Sci Pract. 2018 Dec;38:77-82.[:]

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte