Les gains en force musculaire, endurance et mobilité se font principalement dans cette période, car l’athlète a le repos et l’énergie nécessaires pendant le fameux off season.
En saison, les capacités développées sont maintenues par le sport, qui est priorisé par rapport au conditionnement physique. En tant que kinésiologues, notre travail consiste à périodiser l’entraînement de nos athlètes afin d’arriver à la condition physique désirée à un moment précis de l’année.
En analysant bien la condition physique de l’athlète, le kinésiologue permet de limiter le risque de blessures en travaillant sur les faiblesses et asymétries observées.
La programmation d’entrainement doit être précise et juste afin de ne pas créer un volume trop élevé d’entraînement (le surentrainement) et faire perdre des acquis en créant une fatigue excessive. Le kinésiologue est responsable de gérer tous les paramètres autour de l’entraînement et il a un rôle d’éducation en ce qui a trait à l’hygiène de vie de l’athlète.
6 conseils pour maximiser votre off season
- Profitez de cette période d’accalmie pour traiter les blessures.
- Variez vos activités physiques. Pensez à intégrer une activité physique juste pour le plaisir!
- Rechargez vos batteries : la off season une période de récupération.
- Avec un kinésiologue, établissez votre plan de match pour la saison à venir.
- Optez pour de la préparation physique. Développez vos habiletés physiques et renforcez vos acquis. Lors de cette période, vous aurez le repos et l’énergie nécessaire pour vous développer.
- Consultez un kinésiologue qui vous encadrera et établira une planification structurée et bien adaptée à vos besoins.