Immunité et nutrition : Nicolas Violette, nutritionniste, fait le point

2020/05/21 Accueil Éducation et conseils

Immunité et nutrition : Nicolas Violette, nutritionniste, fait le point
Nicolas Violette Nicolas Violette Nutritionniste

Depuis le début de la pandémie, avez-vous vu passer des messages qui proposent que certains aliments peuvent vous protéger contre la COVID-19? Vous êtes-vous questionnés à savoir si ces propos sont vrais ou erronés?

Existe-t-il certains aliments, produits de santé naturels ou suppléments qui pourraient nous protéger contre la COVID-19?

Quelques suppléments, vitamines et minéraux ont fait la manchette dernièrement. C’est le cas de la vitamine C, la vitamine D, le sélénium, le zinc, l’échinacée, les probiotiques et le ginseng d’Amérique du (Nord Américain). Bien que certains produits semblent prometteurs pour diminuer la durée et l’intensité de la grippe ou pour réduire la fréquence de certaines infections des voies respiratoires, nous manquons de données pour transposer ces résultats au COVID-19.

Pour les vitamines et les minéraux, les recommandations restent les mêmes, il faut supplémenter seulement en cas de carence ou de déficience. Actuellement, aucun aliment, produit de santé naturel ou supplément ne permet à lui seul de nous protéger contre la COVID-19. Il est toutefois possible d’optimiser notre alimentation pour renforcer notre santé, notamment en :

  • Limitant notre consommation de produits transformés
  • S’hydratant suffisamment
  • Consommant quotidiennement une variété de fruits, de légumes, de produits céréaliers à grains entiers et d’aliments protéinés (en priorisant les sources végétales).

Une alimentation saine et variée est le meilleur moyen de maintenir un système immunitaire en santé, prêt à lutter contre les infections.

Donc, bien que les aliments aient un rôle important au niveau de notre système immunitaire, ils ne sont pas magiques et ne permettent pas de diminuer nos chances d’attraper la COVID-19. Personne n’est à l’abri, écoutez les consignes de la santé publique, gardez vos distances, portez un masque pour protégez les autres et n’oubliez pas de vous laver les mains!

Isolement, distanciation sociale et choix à l’épicerie

Quoi prioriser lors de notre visite à l’épicerie en temps de pandémie? Est-il justifié de faire des réserves de nourriture pour plusieurs mois?

Le contexte actuel de crise peut semer la panique dans la population. Vous avez surement constaté que plusieurs étagères à l’épicerie se sont vidées rapidement depuis le début de cette pandémie. Contrairement à la croyance populaire il n’est pas nécessaire de remplir son garde-manger pour les 12 prochains mois, mais il peut être pratique d’avoir certains items clés à sa disposition.

Choisissez des aliments non périssables que vous pourrez garder longtemps et qui ne risquent pas de terminer à la poubelle. Par exemple, optez pour :

  • des légumineuses en conserve et/ou sèches,
  • des fruits séchés,
  • des noix,
  • de la farine,
  • des pâtes alimentaires,
  • des sauces et des soupes en conserve réduites en sodium,
  • des légumes en conserve et/ou congelés.

En ayant ces aliments de base sous la main, vous serez aussi rassurés d’avoir l’essentiel pour manger équilibré même si certains aliments ne sont pas disponibles lors de votre prochaine visite à l’épicerie.

Priorisez également les bonnes sources de protéines faibles en gras qui se conservent longtemps tels que :

  • les poissons en conserve ou congelés,
  • les fèves de soya congelées (edamame),
  • le tofu,
  • le « sans viande » congelé,
  • les volailles congelées.

Ainsi, si jamais vous devez être confiné à la maison, vous n’aurez pas l’angoisse de manquer de nourriture. De plus, cela vous permettra de respecter les mesures de distanciation sociale en limitant vos sorties à l’épicerie, surtout si vous faites partie de la population plus à risque.

Vous pourrez même laisser libre cours à votre imagination et cuisiner une panoplie de plats intéressants. C’est le moment de prendre le temps de cuisiner, profitez-en!

Rencontrez notre partenaire: Tactik Nutrition

Que se soit pour la performance sportive, perte ou gain de poids, réadaptation, maladies chroniques ou maladies intestinales, l’équipe de Tactik Nutrition pourra vous accompagner à travers vos défis alimentaires.

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Ontario 1 Clinique Open

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte