Trouvez une clinique

KinatexLe rôle de la physiothérapie en crossfit

Le rôle de la physiothérapie en crossfit
  • Publié le jeudi 24 mai 2018
  • Par : Damien Ternest

Le rôle de la physiothérapie en crossfit

Selon Greg Glasman, son fondateur, le CrossFit est un sport basé sur des mouvements fonctionnels variés exécutés à haute intensité, adaptables au niveau physique de chaque individu afin d’améliorer leur capacité dans tous les aspects de la forme physique tels que l’endurance cardiovasculaire et respiratoire, endurance musculaire, force, souplesse, puissance, vitesse, agilité, psychomotricité, équilibre et précision.

Le but étant d’imposer au corps une stimulation en constante variation afin que celui ci soit en perpétuelle adaptation.

Les pratiquants de CrossFit courent, rament, grimpent à la corde, sautent, déplacent des objets, pratiquent des mouvements olympiques d’haltérophilie ainsi que des exercices au poids du corps, utilisent des haltères, des anneaux de gymnastique, des boîtes, des sacs et tout autre objets pouvant servir l’entraînement.
Beaucoup de sources décrivent le CrossFit comme étant un sport à haut risque de blessures.
Malgré les critiques, si on se fie au dernier article de l’Association Canadienne de Physiothérapie sur le sujet et aux données les plus récentes disponibles, on nous suggère qu’il n’y aurait pas plus de blessures durant la pratique du CrossFit qu’il n’y en a dans des sports comme l’haltérophilie, la gymnastique ou même la course.
Plus encore, il semblerait qu’il y ait moins de blessures reliées à la pratique du CrossFit que dans des sports d’équipe tel le soccer ou le rugby.

Quoi qu’il en soit, comme tout type d’entraînement intensif, la sécurité est intimement liée à la capacité de l’entraîneur et de l’entraîné d’appliquer adéquatement la technique et d’adapter l’intensité et le volume à la tolérance de l’entraîné.
En temps qu’intervenant de première ligne, notre rôle est d’assister ces entraîneurs.
Chez Kinatex, grâce à notre implication sur la scène CrossFit depuis plus de 6 ans et nos étroites collaborations avec des athlètes de calibre international, nous avons pu mettre en place une prise en charge adaptée à la réalité de ce sport et de ses exigences.
Des programmes de réadaptation et de prévention en stabilisation combinés à un travail de relâchement myofascial, entre autre chose, sont proposés à nos athlètes, quel que soit leur niveau, pour retourner à leurs activités dans des délais rapides.
Pratiqué dans un cadre adapté avec des entraîneurs professionnels qui mettent l’emphase sur la technique et où les entraînés laissent leur ego au vestiaire, le CrossFit s’avère être une méthodologie d’entraînement des plus efficaces où l’esprit d’équipe et la force de la communauté en font un atout indéniable.

Références
1. www.crossfit.com
2. « What is fitness » -The Crossfit Journal -http://library.crossfit.com
3. « Crossfit Injuries and Training. An accurate look at Crossfit training ». Feito, Y; Paul, A. (2014) Injury Prevalence Among CrossFit Participants. Med Sci Sports Exerc. 46(5S); 759-769.
4. Giordano B, Weisenthal, B. Prevalence and Incidence Rates Are Not the Same: Response. Orthopaedic Journal of Sports Medicine 2014 2: DOI: 10.1177/2325967114543261
5. CrossFit Inc. CrossFit Level 1 Training Guide; ©2014 [cited 2015 Feb 27]. Disponible sur : https://training.crossfit.com/level-one

Damien Ternest
Damien Ternest



Kinatex Brossard DIX30