COVID-19 : Mesures de prévention et précautions

Course à pied – 8 conseils pour rester motivé

2020/06/29 Accueil Éducation et conseils

Course à pied – 8 conseils pour rester motivé
Damien Ternest Damien Ternest Thérapeute en réadaptation physique - Associé

Lorsqu’on débute à la course à pied ou lorsqu’on recommence l’entraînement, il peut être difficile de rester motivé pour faire ses sorties. Voici 8 conseils à mettre en action pour se donner un coup de pouce.

1. Courir pour le plaisir

Pour se garder motivé, rien de mieux que d’entretenir son bonheur de courir. Conservez une ou deux séances de course par semaine pour courir pour le plaisir sans montre ou chrono. Le souci de la performance et des statistiques peut parfois retirer la satisfaction qu’on peut éprouver à pratiquer son sport.

Les courses à obstacles sont aussi d’excellents moyens de courir pour le plaisir : calendrier.courirquebec.com

2. Se fixer des objectifs

Se fixer des buts et des objectifs à atteindre est une excellente façon de garder la motivation bien vivante. Par exemple : courir trente minutes sans s’arrêter, courir son premier 5 km ou un marathon, améliorer son temps ou encore parcourir un nombre X de kilomètres dans le mois ou la saison. Dans tous les cas, avoir un but permet de se donner une bonne raison d’aller courir et de faire preuve de constance dans la fréquence des entraînements. Attention toutefois de déterminer des objectifs réalistes et atteignables en fonction de votre niveau, de vos contraintes et de vos capacités. Un objectif trop ambitieux pourrait avoir l’effet inverse et vous décourager s’il est irréalisable.

Un kinésiologue peut vous aider à déterminer clairement vos objectifs de façon réaliste.

3. Créer une playlist pour la course

Une bonne musique dans les oreilles, c’est un motivateur efficace pour faire sa sortie. Garnissez votre liste de vos pièces préférées pour les faire jouer dans vos oreilles au fil des kilomètres et vous donner un petit coup de pouce supplémentaire pour garder le rythme. Si vous manquez d’inspiration, les plateformes d’écoute en ligne regorgent de playlists déjà toutes prêtes pour les coureurs.

Ce qui joue dans les oreilles de...

👟 Amélie Charron, coordonatrice Kinatex Repentigny : 170BPM Motivational Running Mix spoti.fi/2YINsCX

👟 Marie-Pierre Lévesque, physiothérapeute associée Kinatex St-Eustache : Playlist personnalisée spoti.fi/2NFhLnA

👟 Isabelle Bouchard-Dion, réceptionniste Kinatex DIX30 : Classical Running spoti.fi/2BVMvya

👟 Olivier Beauchamp, ostéopathe Kinatex Repentigny : Mike Ward sous écoute, podcast spoti.fi/2NL0xVQ

👟 Yves Grenier, massothérapeute Kinatex Beauport : le son du vent dans les feuilles, le chant des oiseaux, la musique que fait la rivière qui longe le sentier!

4. Briser la routine

Si vous courez toujours à la même heure, sur le même parcours, il se peut que la routine finisse par vous démotiver. C’est pourquoi il est intéressant de courir à différents moments durant la journée, le soir ou le matin et de changer de décor pour courir un tout nouveau trajet. Vous aurez sans doute un regain d’intérêt pour votre sport en sachant que vous allez découvrir de nouveaux paysages.

5. Trouver un ou des partenaires de course

Si courir seul vous ennuie, trouvez-vous une personne avec qui partager vos sorties de course. En plus, il est toujours plus difficile de s’inventer des excuses pour annuler un entraînement lorsque quelqu’un vous accompagne. S’il n’y a pas d’adepte de ce sport dans votre cercle d’amis, abonnez-vous à un club de course ou téléchargez une application pour rester en contact avec des coureurs et vous lancer des défis entre vous.

5 personnes qui courent sur une plage

6. S’accorder une récompense

Mieux vaut se motiver avec une récompense plutôt que de se punir en cas d’échec. Dans cette optique, lorsque vous atteignez l’un de vos objectifs, offrez-vous un petit cadeau! Qu’il s’agisse d’un nouvel accessoire de course, d’un nouveau vêtement ou d’une sortie spéciale, cette gratification agira comme une médaille personnelle suite à l’atteinte d’un but.

7. Se trouver une bonne cause

Courir pour une bonne cause, cela peut être un facteur de motivation important. Certains organismes organisent des événements virtuels ou présentiels pour courir afin d’amasser des fonds. Dans la plupart de ces événements, des fonds sont remis pour chaque kilomètre parcouru. De quoi trouver une motivation autant pour s’entraîner que pour l’événement lui-même.

8. Ne pas se laisser le choix

Si on manque de motivation pour aller courir, mieux vaut y aller dès que possible. Retarder sa course pour prendre une petite pause de 5 minutes dans son divan ou encore repousser sa sortie plus tard dans la journée ne fera fort probablement pas revenir votre envie. Plus on repousse le moment de sa course, plus l’idée de ne pas aller courir s’installe dans votre cerveau et les chances augmentent pour que vous sautiez l’entraînement !

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Ontario 1 Clinique Open

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte