COVID-19: Prevention & precautionary measures

Kinatex Sports Physio proudly follows and ensures compliance with all special measures announced by the Government of Quebec (or Ontario where applicable) and the recommendations of the CNESST, the INSPQ and other various professional orders, including the OPPQ, in order to counter the spread of COVID-19.

Aidez-moi, ma mâchoire est bloquée!

2020/05/14 Home Education and advice

Aidez-moi, ma mâchoire est bloquée!
Jocelyn Mallet Jocelyn Mallet Physiotherapist

Leçon d’anatomie 101

Avant de parler du processus derrière le blocage de la mâchoire, il faut un peu mieux comprendre son anatomie. L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est constituée de deux surfaces osseuses. La partie supérieure se nomme l’os temporal. Il s’agit d’un des os du crâne. La partie inférieure se nomme la mandibule.

Le centre de l’articulation est occupé par un disque fibro-cartilagineux, qui agit comme un coussin afin d’éviter la friction entre les surfaces osseuses.

Le contour de l’ATM est formé de ligaments et d’une capsule synoviale qui ont respectivement pour but de stabiliser et lubrifier l’ATM. Finalement, il y a plusieurs muscles de chaque côté qui permettent le mouvement dans différentes directions.

Pourquoi ma mâchoire bloque?

Lors de l’ouverture de la mâchoire, le disque se déplace légèrement vers l’avant afin d’accompagner le mouvement que produit la mandibule. Il revient ensuite à sa position initiale en se déplaçant légèrement vers l’arrière lors de la fermeture.

Cependant, lors de certaines conditions, il arrive que le disque soit déjà avancé avant même que la mâchoire ne bouge. Le mouvement d’ouverture de la mandibule va alors «coincer» le disque contre la surface osseuse de l’os temporal, ce qui réduira grandement la mobilité de la mâchoire et provoquera la sensation de blocage. L’ouverture de la mâchoire sera alors douloureuse et grandement diminuée.

Afin de corriger la situation, un professionnel de la santé doit intervenir manuellement au niveau de l’ATM afin de permettre au disque de retrouver la mobilité nécessaire aux différents mouvements.

Qui peut m’aider?

La priorité lorsque la mâchoire bloque est d’essayer rapidement de la «débloquer» afin de diminuer les douleurs présentes. Avec ses connaissances musculo-squelettiques, un physiothérapeute sera en mesure de cibler la problématique et de procéder à des techniques afin d’améliorer l’ouverture de l’ATM dès l’évaluation initiale.

Par la suite, il sera en mesure de trouver les causes de l’antériorité du disque et trouver des solutions afin de prévenir une récidive.

Pourquoi ça «clique» maintenant?

Lors de la réadaptation suivant un épisode de blocage de mâchoire, il peut arriver à certains moments d’entendre des bruits au niveau de l’ATM. Ceci s’explique par le fait que le disque est encore avancé avant que la mâchoire ne bouge.

Cependant, le disque sera en mesure de revenir vers l’arrière avant que le mouvement d’ouverture de la mandibule le «coince» contre la surface osseuse de l’os temporal. Le mouvement rapide du disque provoquera alors le bruit de «clic».

Associated services

Temporo-mandibular (TMJ)

Find a clinic

Click on your region

Ontario 1 Clinic Open

See all clinics on a map See all clinics on a map