Trouvez une clinique

L’impact de la posture chez le golfeur

2016/12/27 Accueil Éducation et conseils

L’impact de la posture chez le golfeur

Les professionnels de golf sont unanimes : la posture est importante afin de faire parcourir votre bâton dans le bon plan pendant votre élan ! De ce fait, cet article démontre en quoi la posture de départ est très importante pour l’efficacité de votre élan et comment des postures inadéquates peuvent l’affecter. Nous verrons aussi comment certains exercices peuvent vous aider à adopter une posture de départ adéquate.

 

Lorsque l’on parle d’efficacité, nous faisons référence à la régularité et à la puissance. Ce sont les deux composantes recherchées par la plupart des golfeurs. Beaucoup de correctifs à l’élan sont souvent nécessaires afin d’arriver à une efficacité optimale. Toutefois, il sera très difficile d’atteindre cet objectif si votre posture de départ est instable et déséquilibrée.

 

En cas de difficulté à prendre une bonne position de départ, un déséquilibre musculaire est souvent en cause. Ce dernier, bien que parfois subtil, entraîne une contraction de muscles inadéquats à la tâche afin de compenser pour les muscles faibles ou inhibés lors de votre élan. C’est à ce moment que peuvent survenir les blessures.

 

Voici une posture optimale qui est caractérisée par une position neutre de la colonne vertébrale. Une position neutre fait en sorte qu’elle respecte les courbes naturelles de la colonne. Sur la première photo, on ne retrouve pas d’espace entre le bas du dos et la ligne verte. Il est toutefois acceptable de retrouver un léger espace puisque la colonne lombaire présente naturellement une courbe en forme de S tel que sur la deuxième photo.  Pour y arriver, il est nécessaire d’avoir une bonne stabilité lombaire et abdominale.

 

img_1img_2

 

Posture en S

25,3% des golfeurs amateurs présentent une posture de départ en S1. Cette caractéristique posturale est observée lorsque le joueur accentue l’arche de son bas du dos en faisant en sorte que son coccyx pointe vers le haut (voir photo 1. Ci-dessous). Cette courbe excessive met énormément de stress au niveau lombaire tout en inhibant les muscles abdominaux et fessiers. Ces deux groupes musculaires sont primordiaux afin d’assurer une bonne stabilité et générer de la puissance. La désactivation des muscles abdominaux entraine une perte de posture ou un «Reverse Spine» lors de l’élan arrière. Ainsi, la séquence de l’élan et sa régularité s’en trouvent affectés.

S-Posture                                                                 Neutre

img_3img_4

 

Voici quelques exercices pour corriger cette posture :

 

Étirement chat et chien

img_5

  1. Commencez à quatre pattes avec le dos droit, les mains sous les épaules et les genoux sous les hanches
  2. Dans un premier temps, expirez lentement et laissez le ventre descendre vers le sol en remontant la tête en extension (position du chien)
  3. Dans un deuxième temps, inspirez lentement et arrondissez votre dos en amenant le menton vers la poitrine (dos de chat)
  4. Alternez les deux mouvements de façon lente

 

Bascule du bassin

img_6

  1. Couchez-vous sur le dos, genoux fléchis
  2. Maintenez une respiration constante tout en basculant votre bassin afin d’aplatir votre dos au sol
  3. Revenez lentement à la position initiale
  4. Basculez dans l’autre direction afin d’arquer le bas du dos
  5. Revenez dans une position neutre, prenez une pause et puis répétez

 

Posture en C

Une posture en C est notée lorsque le haut du corps est excessivement arrondi ou lorsqu’une rondeur est observée tout au long de la colonne (de la base du cou jusqu’au coccyx). Cette posture est adoptée par 33,1 % des golfeurs amateurs1. Un déséquilibre musculaire ou articulaire en est aussi la cause. Dans la plupart des cas, cette posture fait suite à une faiblesse des trapèzes inférieurs et dentelés antérieurs combinée à une diminution de souplesse des pectoraux, trapèzes supérieurs et dorsaux. Cela mène à un manque d’extension thoracique. Cette limitation affecte votre élan en entraînant une perte de rotation qui est nécessaire pour créer un bon élan arrière. Il est alors fort probable que vous irez compenser avec une autre partie du corps, tel que le dos ou les épaules pour aller chercher le manque de rotation, vous mettant ainsi à risque de blessure.

C-posture                                                                 Neutre

img_7img_8

 

Voici quelques exercices pour corriger cette posture :

 

Extension thoracique :

img_9

  1. Déposez votre rouleau sur le plancher et placez-vous sur le dos avec les genoux fléchis et le rouleau au niveau des omoplates
  2. Avec les mains derrière la tête, laissez descendre la tête le plus bas possible vers le plancher jusqu’à ce que vous sentiez un étirement derrière le dos
  3. Maintenez les abdominaux activés et le bas du dos droit pendant l’exercice. 

 

Extension de la colonne vertébrale haute

img_10

  1. Couchez-vous sur le ventre avec une petite serviette roulée sous le front
  2. Soulevez la tête de la serviette et le haut de la poitrine du sol
  3. Maintenez légèrement puis redescendez
  4. Assurez-vous de garder les pieds au sol en tout temps ainsi que votre nombril

 

Il est important de ne ressentir aucune douleur lors des exercices.

 

Suite à cette auto-évaluation et l’essai des exercices proposés, il vous sera possible d’optimiser votre posture et ainsi votre jeu. Si vous avez des difficultés, des douleurs ou pour toute question, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec Véronique Lorquet ergothérapeute certifiée TPI chez Kinatex Sports Physio Beauport et Ste-Anne-de-Beaupré pour une évaluation complète.

Références

1. Philips,D, Rose, G . TPI certified : TPI Certified Level 1. Seminar manuel level one. Aug 2014; 34-40

Trouvez une clinique

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte