Trouvez une clinique

Le siège Bumbo, un achat incontournable pour bébé?

2018/12/05 Accueil Éducation et conseils

Dans la période de préparation à l’arrivée d’un nouveau bébé ou à la suite de sa naissance, plusieurs parents se questionnent sur la pertinence de se prévaloir ou non d’un siège de type Bumbo ou Bébé POD. Les fabricants de ces types de sièges conseillent leur utilisation de 3 à 14 mois avec comme objectif d’aider bébé dans l’apprentissage de la position assise. Certains sites web avancent même que c’est un élément essentiel pour apprendre à bébé à bien se tenir assis.  Mais qu’en est-il réellement?  Voici quelques conseils de notre équipe en physiothérapie pédiatrique et en ostéopathie pédiatrique. 

Le siège Bumbo, un achat incontournable pour bébé?
Emilie Faraud, ostéopathe Emilie Faraud, ostéopathe

Dans la période de préparation à l’arrivée d’un nouveau bébé ou à la suite de sa naissance, plusieurs parents se questionnent sur la pertinence de se prévaloir ou non d’un siège de type Bumbo ou Bébé POD. Les fabricants de ces types de sièges conseillent leur utilisation de 3 à 14 mois avec comme objectif d’aider bébé dans l’apprentissage de la position assise. Certains sites web avancent même que c’est un élément essentiel pour apprendre à bébé à bien se tenir assis.  Mais qu’en est-il réellement?  Voici quelques conseils de notre équipe en physiothérapie pédiatrique et en ostéopathie pédiatrique

Est-ce que le bumbo est un achat essentiel?

Non, il n’est pas nécessaire de se procurer un siège de soutien en position assise.

Votre enfant maitrisera progressivement son corps sans l’utilisation de support tel que le siège Bumbo. Il se développera au niveau moteur en débutant par le contrôle de sa tête principalement via la position ventrale. Progressivement il contrôlera son tronc ce qui lui permettra de prendre et tenir la position assise. Pour en savoir plus sur le développement moteur normal de l’enfant et comment le stimuler de façon optimale, cliquez ici pour lire notre article.

À partir de quel âge est-il recommandé de l’utiliser?

Cela dépend du niveau de développement moteur de votre enfant. La condition essentielle requise est l’acquisition d’un contrôle de la tête et du haut du tronc suffisant en position assise. Bien que relatif, cet âge devrait se situer autour de 3 mois.

Comment savoir si le siège est adéquat à votre enfant?

Regardez la posture de votre enfant lorsque vous l’installez dans le siège : se tient-il le haut du dos et la tête bien droite? Ou son dos devient rond, il « s’écrase » dans le siège et sa tête s’incline vers l’arrière avec le menton levé? Vous devinerez que la première option est la bonne et qu’elle est essentielle à l’utilisation du siège.

Il vous faut surveiller aussi le niveau d’endurance de votre enfant : il peut adopter la mauvaise posture après seulement quelques minutes si son endurance est encore insuffisante pour maintenir la bonne posture de façon prolongée.

Toutefois, la posture adoptée par l’enfant dans le siège demeure sous-optimale dans son ensemble. En effet, la forme des sièges de type Bumbo amène le bassin de l’enfant en bascule postérieure (le bas du dos arrondi) soit une position contraire à ce que l’on veut observer chez un enfant en position assise (bassin perpendiculaire au sol).  De plus, le positionnement des jambes ne respecte pas la position physiologique des hanches soit en ouverture en flexion et rotation externe qui est à favoriser principalement dans les premiers mois de vie de bébé.

Pourquoi l’utiliser?

L’une des seules conditions pour laquelle un de nos professionnels pourrait encourager l’utilisation de ce dernier et ce pour de courtes périodes, est le traitement d’une tête plate chez l’enfant (brachycéphalie). Le siège peut alors être une option pour diminuer le temps passé en position couchée sur le dos, principalement lorsqu’il y a un obstacle à la position ventrale prolongée qui est de loin la meilleure position à favoriser.

Il est important de varier les positions de jeu. Votre enfant en a besoin pour découvrir différents aspects mais aussi pour aiguiser sa curiosité. Les différentes positions vont permettre à chaque enfant en de stimuler la motricité globale, de développer d’autres acuités : sa motricité fine, sa vision, etc.

Jusqu’à quel âge doit-on l’utiliser?

Nous considérons l’âge maximal d’utilisation, pour notre part, à environ 6 mois étant donné l’augmentation du poids de bébé et des étapes de son développement moteur. Le Bumbo ne permet pas le développement du contrôle postural soit l’apprentissage au niveau des réactions d’équilibre et de protection en position assise. De plus, il va restreindre l’enfant dans l’exploration de son environnement.

Nous vous recommandons plutôt de mettre l’enfant assis au sol à l’intérieur de vos jambes ou avec des coussins autour de lui pour le protéger en cas de chute. Ces petites chutes lui permettront de développer ses réactions posturales.

Comment utiliser le siège Bumbo?

  • L’utiliser uniquement au sol;
  • Pour de courte durée (inférieure à 5 minutes) et de façon non répétitive;
  • Sous surveillance en tout temps

Pour prendre connaissance du guide d’utilisation du siège de marque Bumbo, cliquez ici.

Précautions d’emploi

Ces types de sièges ne doivent pas être utilisés sans l’avis d’un médecin, d’un physiothérapeute ou d’un ostéopathe pédiatrique pour les enfants présentant certaines problématiques telles que :

  • Prématurité
  • Dysplasie de la hanche
  • Torticolis congénital
  • Trouble postural et hypotonie
  • Retard de développement moteur
  • Troubles orthopédiques

De plus, prenez garde lors de l’achat d’un siège usagé.  Santé Canada a émis un avis de retrait de siège Bumbo en 2012 suite à plusieurs incidents.

À retenir

  • Utilisation possible entre 3 et 6 mois. Avant, bébé n’a pas assez de contrôle de tête et après, cela restreint son développement moteur. Après 6 mois, il est plus à risque de chute car il veut explorer son environnement et sa morphologie n’est plus adéquate.
  • La posture de bébé dans le Bumbo n’est pas idéale au niveau du bas du dos, du bassin et des jambes.
  • Utile pour diminuer le temps couché sur le dos pour le traitement de la tête plate ou simplement pour varier les positions de jeu quand les parents ont besoin de se libérer les mains pour une courte tâche.
  • À utiliser pour de courtes périodes (inférieur à 5 min) et il est primordial de l’installer au sol (et non sur une table de cuisine), sur une surface plane et de constamment surveiller l’enfant dans son siège.
  • N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel et soyez vigilant aux attitudes que prennent vos enfants dans le siège.

Trouvez une clinique

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte