Repos forcé, perte de progression, douleurs chroniques… Pour les sportifs, se blesser peut être un vrai cauchemar.
Par contre, avec un bon plan de réadaptation, plusieurs athlètes amateurs et professionnels réussissent à s’en sortir encore plus forts.
Voici 6 conseils à suivre pour mieux vous remettre de cette fâcheuse situation.
1. Maintenir une bonne routine
En tant que sportif, vous avez probablement travaillé fort pour intégrer le sport dans votre quotidien. Et c’est probablement rendu un automatisme, quelque chose que vous avez hâte de faire.
Gardez ce momentum autant que possible.
Votre physiothérapeute vous aura sans doute prescrit des exercices à faire régulièrement. Engagez-vous à les faire selon un horaire que vous aurez préalablement déterminé. Vous pouvez aussi ajouter à votre routine tout ce qui vous fait du bien pendant votre convalescence : séances de méditation, étirements, marches ou tout autre loisir, peu importe sa nature.
Et n’oubliez pas de vous garder du temps pour le repos; c’est primordial pour la récupération!
2. Essayer quelque chose de nouveau
Vous souvenez-vous de cette chose que vous avez toujours voulu essayer, mais que vous n’avez jamais eu le temps de faire?
Tentez malgré tout de tirer le positif de votre condition; ça vous laisse plus de temps pour essayer quelque chose.
Bien qu’il soit important de garder du temps pour la rééducation et les étirements (le cas échéant), pensez à une activité en dehors du sport qui a toujours suscité votre curiosité et essayez-la.
Avoir un nouveau passe-temps qui vous maintient mentalement engagé(e) est un moyen incroyable de générer de la confiance et une attitude positive pendant une période qui peut vous sembler sombre.