Physiothérapie pédiatrique à domicile - Kinatex Beauport
Maintien du port du masque en clinique après le 14 mai. Détails

Physiothérapie pédiatrique à domicile

2022/02/01 Accueil Éducation et conseils

Physiothérapie pédiatrique à domicile
Anne-Marie Violette Anne-Marie Violette Physiothérapeute

Les avantages de la physiothérapie auprès de la clientèle pédiatrique ne sont plus à démontrer. Que ce soit pour un torticolis, un trouble du développement moteur global ou un problème orthopédique, le physiothérapeute joue un rôle essentiel pour améliorer la qualité de vie des enfants.

Qu’est-ce que la physiothérapie pédiatrique à domicile?

Le physiothérapeute en pédiatrie œuvrant auprès d’une clientèle entre 0 et 17 ans pourra évaluer et établir un plan de traitement selon les besoins de l’enfant et les attentes des parents. Que diriez-vous si tous ces bienfaits étaient accessibles dans le confort rassurant de votre salon? C’est le principe de la physiothérapie pédiatrique à domicile! Le physiothérapeute propose des traitements et des suivis en se déplaçant directement à la maison.

Ce qu’il est important de savoir

  • Les traitements pratiqués à domicile sont les mêmes que ceux offerts en clinique.
  • La plupart des assurances privées ne font pas de différence entre un traitement donné en clinique privée et un traitement donné à domicile.
  • Aucune prescription médicale n’est requise pour consulter en physiothérapie.
  • Tous les professionnels travaillant chez Kinatex se démarquent par leur compétence et leur engagement et suivent régulièrement des formations afin d’offrir des soins de la plus haute qualité. 

Quels sont les avantages de la physiothérapie pédiatrique à domicile?

Accessibilité

Le principal avantage de la physiothérapie à domicile est l’accès aux soins. Le physiothérapeute se rendra directement à la maison, à un moment qui convient le mieux pour votre famille. Aucun besoin de se déplacer en clinique. On évite alors les déplacements inutiles pour la famille et l’enfant, un stress moins important dans la gestion de l’horaire familiale!

Adaptés à l’environnement de l’enfant

Le physiothérapeute aura la chance d’observer directement l’enfant dans son environnement à la maison. Quoi de mieux pour obtenir une vision globale et une meilleure compréhension de l’impact quotidien du milieu de vie sur l’enfant? Directement sur place, le physiothérapeute est en mesure d’analyser les habitudes de vie de l’enfant et d’ajuster en fonction de la problématique. Pour certains enfants, l’évaluation directement en milieu familial demeure un atout dans la prise en charge : ils se sentent en terrain connu, leur stress est diminué, la collaboration avec le professionnel est optimisée et la séance est beaucoup plus efficace. La présence du physiothérapeute au domicile permet également à la famille de poser leurs questions concernant l’environnement de l’enfant. 

physiotherapie pediatrique

Comment se passe une séance de physiothérapie pédiatrique à domicile?

Lors de vos rencontres, un physiothérapeute se présentera dans votre foyer avec tous les outils nécessaires pour faire l’évaluation et le traitement de la condition de votre enfant. Les rencontres sont normalement d’une durée d’une heure. Habituellement, les séances de physiothérapie à domicile se déroulent comme suit: 

Étape 1

Discussion sur l’état de santé de l’enfant et les besoins

Tout d’abord, le physiothérapeute discute avec vous afin que vous puissiez lui expliquer la situation actuelle de votre enfant (situation initiale, évolution de la problématique, symptômes, difficultés rencontrées, etc.) et vos besoins. Il prend le temps de discuter de vos objectifs et de vos attentes envers la rencontre. C’est également la première occasion de faire l’observation de votre environnement et d’émettre des recommandations.

Étape 2

Traitement

Par la suite, le physiothérapeute commence son traitement directement dans l’environnement de l’enfant. Les thérapies varient de façon significative selon l’âge et la raison de consultation. L’un des objectifs sera de rendre l’expérience positive pour l’enfant! Le jeu sera l’approche de mise, tout en travaillant à l’aide de techniques de facilitation au niveau postural, de stimulation de mouvements symétriques et de qualité, de thérapie manuelle et de relâchement myofascial.

Étape 3

Conseils éducatifs, enseignement, adaptation de l’environnement et questions  

Une fois le traitement terminé, le physiothérapeute prend également le temps de vous donner de précieux conseils et de répondre à vos questions. Le physiothérapeute aura beaucoup d’informations à vous donner lorsqu’il s’agit d’une prise en charge en pédiatrie : conseils éducatifs, enseignement spécifique par le jeu et adaptations de l’environnement à la maison. Que ce soit des changements à faire dans la chambre, de prioriser certains jeux ou de revoir la façon de se déplacer de l’enfant, le physiothérapeute prendra le temps de vous émettre ses recommandations écrites et de vous les expliquer. Un programme d’exercices à reprendre à la maison sera fort probablement prescrit en rapport avec vos objectifs personnels. Le physiothérapeute peut également prendre du temps pour parler avec les proches aidants et la famille.

Quand consulter en physiothérapie pédiatrique?

• Si vous avez des questionnements sur le développement moteur de votre enfant

• Si vous remarquez une asymétrie dans sa posture, ses mouvements ou sa démarche

• S’il présente un torticolis congénital (votre enfant a la tête penchée ou a tendance à tourner la tête toujours du même côté) ou une plagiocéphalie communément appelée « tête plate »

• Si vous notez un retard de développement ou de coordination comparativement aux enfants de son âge (par exemple, il ne marche pas encore à 4 pattes à 10 mois)

• S’il se plaint d’une douleur persistante au niveau d’un membre, d’une articulation ou d’un muscle

• Si vous vous questionnez sur l’alignement de ses jambes ou de ses pieds (par exemple, votre enfant se déplace souvent sur la pointe des pieds)

• Suite à une fracture ou une chirurgie

physiotherapie pediatrique

N’hésitez pas à consulter notre site web ou à communiquer avec un membre de notre équipe qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions concernant la physiothérapie pédiatrique à domicile, par téléphone ou par courriel.

Ainsi, la physiothérapie à domicile a de nombreux avantages autant pour l’enfant, que pour le physiothérapeute. L’essayer, c’est l’adopter!

 

Services associés

Rééducation pédiatrique

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte