Mon physio peut-il me prescrire une radiographie? - Kinatex Beauport
Maintien du port du masque en clinique après le 14 mai. Détails

Mon physio peut-il me prescrire une radiographie?

2022/05/24 Accueil Éducation et conseils

Mon physio peut-il me prescrire une radiographie?
Virginie Bourgeois Virginie Bourgeois Physiothérapeute

Saviez-vous que depuis mai 2020, les physiothérapeutes qui possèdent une attestation délivrée par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) peuvent maintenant prescrire des radiographies?

Conditions

Certaines conditions s’appliquent :
1. Le problème doit être d’ordre musculosquelettique
2. Un événement traumatique doit avoir eu lieu (blessure soudaine lors d’un accident ou d’une chute, par exemple).
3. Le traumatisme doit avoir eu lieu dans les dernières 72 heures
4. Le physiothérapeute doit être le premier professionnel de la santé consulté

Comment ça fonctionne?

Étape 1

Une évaluation par un physiothérapeute doit d’abord être faite en clinique afin de déterminer la pertinence ou non d’une radiographie.

Étape 2

Si le professionnel juge qu’une radiographie est nécessaire, il cessera son examen physique et vous remettra une prescription signée avec toutes les informations requises.

Étape 3

Vous apporterez la prescription dans une clinique de radiologie de votre choix. Des frais d’environ 20$ à 100$ (variable selon la région du corps et la clinique choisie) vous seront facturés. Plusieurs cliniques offrent le service sans rendez-vous. Votre physiothérapeute pourra vous guider vers la clinique la plus proche.

La législation encadrant la prescription d’une radiographie par un physiothérapeute est en évolution, et il sera éventuellement possible d’obtenir un tel examen sans frais. D’ici ce changement, si vous ne souhaitez pas débourser pour l’imagerie, l’option de consulter directement à l’urgence est toujours applicable, et ce sans prescription.

Étape 4

Un résultat négatif (absence de fracture) vous sera transmis par votre physiothérapeute par téléphone à la réception du rapport. Un résultat positif (présence de fracture) vous sera également transmis par votre physiothérapeute. Si vous avez un médecin de famille, celui-ci recevra également les résultats de la radiographie.

Étape 5

En l’absence de fracture, le physiothérapeute pourra poursuivre son évaluation et proposer un traitement adéquat. En cas de fracture, vous serez redirigé à l’urgence afin de recevoir les soins nécessaires.

Les avantages

➔ En l’absence de fracture, aucun temps d’attente à l’urgence
➔ Optimisation de la collaboration interprofessionnelle entre votre physiothérapeute et votre médecin

Nouveaux physios, nouvelles avancées!

De plus en plus de physiothérapeutes détiennent le droit de prescrire des radiographies. En effet, tous les nouveaux gradués détenant une maîtrise professionnelle en physiothérapie depuis 2018 reçoivent, s’ils le désirent, leur attestation. Les gradués avant 2018 doivent, pour leur part, compléter une formation donnée par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec!

N’hésitez pas à consulter un physiothérapeute pour tout trouble musculosquelettique pouvant nécessiter une radiographie et parlez-en à votre entourage!

Services associés

Physiothérapie

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte