L’incontinence : types, causes et traitements - Kinatex Beauport
Maintien du port du masque en clinique après le 14 mai. Détails

L’incontinence : types, causes et traitements

2021/03/12 Accueil Éducation et conseils

L’incontinence est un problème malheureusement encore tabou dans notre société. Pour les personnes qui en sont atteintes, l’incontinence est notamment source de gêne, compromet la qualité de vie et mène souvent à l’isolement. Il est temps de lever le voile sur cette affection trop fréquent

L’incontinence : types, causes et traitements
Chantale Vien Chantale Vien Physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne
Dans cet article :

Ce qu’est l’incontinence

Les types d’incontinence

Les personnes concernées

Les causes de l’incontinence

Le traitement de l’incontinence

Des solutions

Qu’est-ce que l’incontinence? 

Incontinence urinaire

L’incontinence urinaire se définit comme une perte involontaire d’urine, pouvant aller de quelques gouttes à une quantité plus importante. Elle est principalement due à une dysfonction des muscles du plancher pelvien, soit à cause d’un relâchement, d’une hypertonicité ou encore  d’une mauvaise coordination de ces muscles.

Incontinence fécale ou anale

L’incontinence fécale est décrite comme la perte involontaire de selles ou de gaz. Il s’agit donc d’une incapacité, partielle ou totale, à contrôler les gaz ou les selles, provoquant une perte inattendue. Elle peut se présenter sous force de traces, de souillures ou de selles formées.

incontinence urinaire et fécale

Quels sont les différents types d’incontinence?

Incontinence urinaire

Il existe trois principaux types d’incontinence urinaire :

Incontinence d’effort

Quand survient-elle? Lorsqu’une pression est exercée sur la vessie, notamment à la toux, aux éternuements, au rire, ou lors d’efforts physiques tels soulever des objets lourds, courir, sauter, danser, etc.

Incontinence d’urgence

Quand se produit-elle? Lorsqu’une forte envie d’uriner est ressentie soudainement et vous n’arrivez pas à vous rendre à la toilette à  temps. Ce type d’incontinence s’accompagne souvent d’envies plus fréquentes d’uriner, le jour et la nuit, et très souvent déclenchées par des facteurs tels entendre de l’eau couler, la vue d’une salle de bain, l’introduction d’une clé dans une serrure, etc. Ces facteurs vont déclencher une envie soudaine, impérieuse et difficilement contrôlable.

Incontinence mixte

De quoi s’agit-il? C’est une combinaison d’incontinence d’effort et d’urgence.

Incontinence par regorgement ou trop plein

Quand survient-elle? Lorsqu’il y a rétention chronique d’urine suite à un déficit dans le mécanisme de vidange de la vessie.

Il existe d’autres types d’incontinence urinaire, associés à des troubles neurologiques ou à certaines conditions médicales :

Incontinence aiguë

Incontinence fonctionnelle

Incontinence de réflexe

 

Incontinence fécale ou anale

Passive

De quoi s’agit-il? Lorsqu’une perte de selles se produit sans que la personne touchée n’en soit consciente ou n’en ressente le besoin de déféquer. Elle résulte souvent d’un passage par la constipation.

Active

De quoi s’agit-il? Lorsque le besoin est impératif et que la personne concernée est consciente de l’urgence des selles qui doivent s’évacuer, mais qu’elle n’a pas le temps de se rendre aux toilettes. Ce type d’incontinence est souvent accompagné de diarrhée.

Qui est concerné par l’incontinence?

Tous peuvent être concernés par l’incontinence urinaire et fécale :

Les hommes

incontinence urinaire et fécale homme

Saviez-vous que?

✔️ Près d’un homme sur dix est atteint d’incontinence urinaire après 60 ans

✔️ La cause la plus répandue d’incontinence urinaire chez les hommes est le gonflement de la prostate qui entrave le passage de l’urine lors de la miction. La vessie a alors de la difficulté à se vider. Lorsque sa pleine capacité est atteinte, il se produit un débordement par trop-plein.

✔️ La chirurgie de la prostate ou prostatectomie peut provoquer une dysfonction temporaire des muscles ou de la vessie qui entraîne une incontinence urinaire à l’effort ou d’urgence.

Les femmes

femme incontinence urinaire et fécale

Saviez-vous que?

✔️ Entre 28% et 41% des jeunes athlètes élites féminines sont atteintes d’incontinence urinaire 1

✔️ 48% des femmes souffrent d’incontinence urinaire lors d’une première grossesse et 85% lors de grossesses subséquentes, lors du 3e trimestre 2

✔️ 44% des nouvelles mamans vont voir leur incontinence urinaire persister 3

✔️ 92% des femmes qui présentent toujours de l’incontinence urinaire 12 semaines après leur accouchement risquent de voir leur incontinence persister 5 ans plus tard 4

✔️ Près d’une femme sur deux est touché par l’incontinence urinaire après 50 ans

Les enfants

 Enfants incontinence urinaire et fécale

Saviez-vous que?

✔️ 17% des enfants de moins de 15 ans sont atteints d’incontinence urinaire 5

Quelles sont les causes de l’incontinence urinaire et fécale?

La grossesse et l’accouchement

La grossesse et l’accouchement amènent de nombreux changements pour le corps de la femme, tant sur le plan physique qu’hormonal.

Facteurs ayant un impact majeur sur la force et la fonction des muscles du plancher pelvien :

  • Pression exercée sur la vessie et sur le plancher pelvien pendant la grossesse
  • Efforts de poussée effectués lors de l’accouchement
  • Étirement excessif du plancher pelvien lors du passage de bébé
  • Utilisation des forceps ou de la ventouse
  • Relâchement de vos muscles abdominaux
  • Modification de votre posture

incontinence urinaire et fécale grossesse

Par ailleurs, la relaxine, hormone produite pendant la grossesse et pendant toute la période d’allaitement, combinée à une diminution de la production d’oestrogènes, contribuent au relâchement et à l’affaiblissement de votre plancher pelvien, réduisant ainsi son efficacité et par conséquent une diminution de la continence et un risque accru de descente d’organes.

La ménopause

Cette période de grands bouleversements et changements hormonaux dans la vie d’une femme, aura également un impact majeur sur les muscles de votre plancher pelvien.

Quand se produit-elle? Lorsque les ovaires cessent de produire de l’œstrogène et de la progestérone.

Quels sont les effets de cette diminution hormonale sur le corps de la femme? Entre autres, une :

  • Diminution de la masse musculaire, incluant les muscles du plancher pelvien
  • Diminution de la souplesse, de l’hydratation et de l’élasticité des tissus vaginaux et de l’urètre
  • Augmentation du pH vaginale
  • Augmentation du risque d’infections urinaires

Tout ceci provoque donc un relâchement et un affaiblissement des muscles du plancher pelvien, réduisant ainsi sa capacité à assurer une bonne continence et un support adéquat aux organes internes.

Le vieillissement

vieillissement incontinence urinaire et fécale

La constipation

L’accumulation de selles dans l’ampoule rectale génère une pression à la fois sur la vessie et sur le plancher pelvien, et d’autre part, l’effort de poussée plus important exigé par des selles dures lors de l’évacuation crée un étirement des fibres musculaires du sphincter anal et des muscles du plancher pelvien, provoquant un affaiblissement de ces derniers.

Un surplus de poids

Particulièrement s’il est marqué au niveau de l’abdomen, il engendre une pression supplémentaire exercée sur la vessie et sur le plancher pelvien.

Certaines chirurgies gynécologiques

Certaines maladies neurologiques

Telles que :

  • le Parkinson
  • l’Alzheimer
  • la sclérose en plaques

Une hypertonicité des muscles du plancher pelvien

Plus précisément, un plancher pelvien présentant des tensions musculaires, rend ce dernier dysfonctionnel. En effet, un plancher pelvien hypertonique n’est nullement synonyme d’un plancher pelvien fort. Les tensions empêchent à la fois de bien contracter et de bien relâcher. La continence urinaire en sera donc affectée.

Comment traiter l’incontinence urinaire et fécale?

⇒ La rééducation périnéale et pelvienne comme approche de traitement

incontinence urinaire et fécale traitement

Qu’est-ce que la rééducation périnéale et pelvienne?

Il s’agit d’ une approche de traitement efficace en physiothérapie qui vise à traiter et à corriger les différentes dysfonctions des muscles du plancher pelvien ainsi que toute problématique abdomino-lombo-pelvienne et pouvant causer des problèmes tels que :

  • L’incontinence urinaire (d’effort et d’urgence)
  • La vessie hyperactive
  • L’incontinence anale (selles et gaz)
  • Les descentes d’organes
  • Les douleurs pelviennes, vulvo-vaginales, génitales, rectales et périnéales

Quand ces symptômes apparaissent-ils?

Ces symptômes apparaissent lorsque les muscles du plancher pelvien cessent de fonctionner adéquatement et en synergie avec les autres muscles stabilisateurs de la région abdomino-lombo-pelvienne (appelé l’unité interne ou le deep core).

Quels sont les objectifs visés par la rééducation périnéale et pelvienne?

Cette approche vise donc non seulement à rééduquer et à ré-entraîner vos muscles du plancher pelvien mais aussi à apprendre à activer vos muscles abdominaux profonds (transverse de l’abdomen) de même que les petits muscles stabilisateurs de la région lombaire (multifides), tout en corrigeant et en adoptant une bonne posture et un patron respiratoire efficace.

Quels sont les exercices à effectuer?

incontinence, grossesse

👉 Exercices pour l’incontinence urinaire

Cette synergie d’activation de « l’unité interne », soit le diaphragme respiratoire/plancher pelvien/transverse de l’abdomen/multifides (le deep core en anglais), sera par la suite intégrée dans différents exercices de musculation et de contrôle neuro-musculaire afin de diminuer la pression dirigée sur la vessie et d’assurer un meilleur verrouillage autour de l’urètre, améliorant ainsi la continence urinaire et la stabilité pelvienne.

Tel qu’évoqué précédemment, ces muscles jouent un rôle primordial dans le contrôle des urines, des selles et des gaz, mais également dans le support des organes et dans la stabilité du bassin, en plus de contribuer au plaisir sexuel.

👉 Exercices pour l’incontinence fécale

Des exercices périnéaux simples consistant à contracter les sphincters et les muscles du plancher pelvien de façon répétée peuvent renforcer ces structures et permettre de retrouver une continence.

Cette approche vise donc non seulement à rééduquer et à ré-entraîner vos muscles du plancher pelvien mais aussi à apprendre à activer vos muscles abdominaux profonds (transverse de l’abdomen) de même que les petits muscles stabilisateurs de la région lombaire (multifides), tout en corrigeant et en adoptant une bonne posture et un patron respiratoire efficace.

  • Le biofeedback :

Le conditionnement par biofeedback a comme objectifs d’apprendre au patient à utiliser ses sphincters et ses muscles du plancher pelvien de façon optimale et à mieux conscientiser cette musculature. Il s’avère être un outil très efficace et reconnu pour la rééducation de ces muscles dans le traitement de l’incontinence urinaire et fécale.

Les exercices seront donc adaptés en fonction de la dysfonction retrouvée lors de l’examen et des symptômes présents.

Des solutions existent!

L’incontinence ne devrait jamais être considérée comme normale ou définitive. Si vous souffrez d’incontinence urinaire ou fécale, n’hésitez pas à consulter nos physiothérapeutes qualifiées en rééducation périnéale et pelvienne. Elles se démarquent par leur compétence, leur engagement et leur dévouement. Elles seront là pour vous accompagner, vous conseiller et vous guider dans un encadrement personnalisé, discret et respectueux dans l’atteinte de vos objectifs

À propos de l’auteure

Chantale Vien, physiothérapeute, B.Sc., Pht

Chantale Vien est physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne chez Kinatex Sports Physio Beauport.

Pionnière dans le domaine de la RPP autant chez l’homme que chez la femme, elle a grandement contribué à faire connaître la rééducation périnéale et pelvienne auprès de la communauté médicale en étant invitée régulièrement à titre de conférencière dans les congrès et formations continues de médecins omnipraticiens, gynécologues, urologues et infirmières.

Chantale a développé une expertise dans le traitement des différentes problématiques urinaires et anales chez les hommes, les femmes et les enfants. Son expertise inclut également les problématiques reliées à la période pré et postnatale, chez la femme athlète ainsi qu’en périménopause, notamment pour les problèmes d’incontinence, de prolapsus, de diastase, de dysfonction lombo-pelvienne et sacro-iliaque,  de douleurs coccygiennes et de névralgie pudendale.

Références

Références
1. Nygaard et al, 1994, Bo and Borgen, 2001
2. Morkved et al, 2003
3. Wilson et al, 2002
4. Viktrup et al, 2000
5. Fantl, 1996

Autres sources :
https://oppq.qc.ca/blogue/traiter-incontinence/
https://www.hollister.ca/fr-CA/ContinenceCare/ContinenceLearningCenter/SupportingBladderHealth/The6TypesOfUrinaryIncontinence
https://www.merckmanuals.com/fr-ca/professional/troubles-gastro-intestinaux/troubles-anorectaux/incontinence-fécale
https://www.tena.ca/causes-de-lincontinence-masculine/causes-of-incontinence-men-caregivers,fr_CA,pg.html
https://www.futura-sciences.com/sante/dossiers/medecine-incontinence-urinaire-detail-1273/page/13/

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte