IMPORTANT : Nous sommes ouverts et toujours là pour vous! Détails

L’importance de la rééducation périnéale pendant la grossesse

2020/07/21 Accueil Éducation et conseils

Bien des femmes attendent d’avoir accouché avant de venir consulter en rééducation périnéale et pelvienne. Pourtant, il est tout aussi pertinent de venir pendant la grossesse ! Voici un survol de ce qui peut être fait pendant cette période !

L’importance de la rééducation périnéale pendant la grossesse
Laurie Gauvin Laurie Gauvin Physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne

Améliorer la fonction du plancher pelvien et prévenir les fuites urinaires et la descente d’organe

La prise de poids associée à la grossesse et le simple fait de porter bébé peuvent causer un étirement des fibres musculaires du plancher pelvien et ainsi l’affaiblir. Or, un plancher pelvien en santé est nécessaire pour la continence et le support des organes ! Plusieurs femmes vont souffrir de fuites urinaires pendant la grossesse et celles-ci risquent d’être encore présentes en post-partum. Votre physiothérapeute pourra donc évaluer votre plancher pelvien et vous donner des exercices à faire à la maison, que ce soit pour prévenir l’apparition de fuites urinaires ou pour les traiter. L’apprentissage d’une bonne contraction et d’un bon contrôle sur le plancher pelvien est parfois difficile ; le fait de commencer avant l’accouchement peut vous permettre d’évoluer plus rapidement en post-partum ! De plus, une bonne conscience de son plancher pelvien aide à diminuer les risques de déchirures au moment de la poussée.

Mieux contrôler la diastase

La séparation des grands droits de l’abdomen lors de la grossesse est causée par l’expansion du ventre. Elle n’est pas dangereuse en soi et même tout à fait normal sachant que des études démontrent que la majorité des femmes en auront une à la fin du 3e trimestre. Cette séparation peut causer la fameuse « bedaine pointue » qui est vue lors d’un passage de la position couchée à assise en faisant un redressement assis. La « bedaine pointue » est à éviter le plus possible ! À moyen terme, une diastase qui est mal contrôlée peut mener à plusieurs problèmes : peau flasque, douleur lombaire ou pelvienne, hernie ombilicale… Votre physiothérapeute pourra vous enseigner comment mieux contrôler la diastase pendant votre grossesse et en post-partum en vous enseignant la contraction du muscle transverse de l’abdomen ainsi que plusieurs autres exercices et conseils. De plus, le recrutement de ce muscle pendant la grossesse est doublement intéressant, puisqu’il aide à la poussée lors de l’accouchement !

Gestion de la douleur

Bien des femmes enceintes ont de la douleur à un moment ou un autre de leur grossesse, que ce soit au dos, au bassin, à la symphyse pubienne ou ailleurs. Votre physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne a une expertise particulière pour traiter les femmes enceintes ; elle pourra donc vous évaluer et vous donner des conseils et exercices pour prévenir ou diminuer la douleur ! Il est important de prendre en charge les douleurs dès qu’elle apparaît pendant la grossesse afin de vivre une belle grossesse et favoriser une meilleure récupération en période post-natale.

Conseils pour l’accouchement et prévention des déchirures périnéales

Bien qu’elle ne donne pas de cours prénataux, votre physiothérapeute pourra tout de même discuter avec vous de certains facteurs entourant l’accouchement afin de vous pister dans vos réflexions : les positions à privilégier, le principe du « late pushing », le réflexe d’expulsion, les déchirures périnéales vs épisiotomie ainsi que des conseils sur la gestion de la douleur. Que vous souhaitiez l’épidurale ou non, il est toujours important d’avoir quelques outils afin de nous aider à gérer celle-ci. Elle pourra également vous donner des informations sur les diverses interventions médicales telles que l’épidurale, la ventouse, les forceps, etc.  Aussi, votre physiothérapeute pourra vous donner des trucs pour étirer votre plancher pelvien dans les dernières semaines avant l’accouchement afin de diminuer le risque de déchirures.

Conseils pour la période post-partum

Nous recommandons en général d’attendre 6 semaines après l’accouchement avant de consulter en rééducation périnéale. Durant la période prénatale, votre physiothérapeute pourra vous donner quelques conseils et exercices à débuter dans les premières semaines ! Elle discutera avec vous de la période de repos recommandée, des activités à prioriser vs à éviter, du plancher pelvien, de la diastase, de la cicatrice périnéale ou césarienne, de l’œdème et de la reprise des relations sexuelles. Ainsi, vous pourrez gérer le tout à votre rythme à la maison !

Ceci fait donc le résumé de nos suivis habituels en prénatal. Bien sûr, le contenu des évaluations et des suivis est propre à chaque cliente, selon leurs besoins et leurs attentes !

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Ontario 1 Clinique Open

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte