2016/07/05 Accueil Éducation et conseils
[:fr]Le printemps est enfin arrivé et pour nous les golfeurs, cela veut dire que notre saison arrive à grands pas. Certains d’entre vous se sont surement préparés en changeant leurs bâtons ou en suivant quelques cours techniques afin d’améliorer leur performance. Cependant, le golf est un sport dans lequel nous devons tenir compte de plusieurs aspects.[:]
Véronique Lorquet Ergothérapeute |
En effet, nous devons prendre en considération les techniques de base et spécifiques, mais aussi la gestion de terrain, notre équipement, nos capacités cognitives et émotionnelles et finalement nos capacités physiques. Cette dernière composante à tendance à être mise de côté par la majorité des golfeurs amateurs. La plupart voient ce sport comme étant à faible risque au niveau physique puisqu’il requiert peu de contact, de force ou de flexibilité comme les sports de combat (Fradkin, Cameron, & Gagge, 2005).
En réalité, le golf est considéré à risque modéré au niveau des blessures. La prévalence annuelle des blessures chez les amateurs se situe entre 25 % et 62 % et de 88 % chez les golfeurs professionnels (Cabri, O Paulo Sousa, Kots, & Barreiros, 2009). Le pourcentage est plus élevé chez les professionnels puisque leur volume d’entrainement est beaucoup plus élevé, ce qui créer dans la plupart des cas, des blessures de surutilisation. Ce type de blessure peut arriver tant chez les professionnels que chez les amateurs. Par contre, les golfeurs occasionnels ou de loisirs sont plus susceptibles de souffrir de lésions traumatiques créées par de mauvaises habitudes telles qu’un manque d’échauffement ou par des limitations physiques au niveau de la mobilité, de la stabilité ou de la flexibilité. Ces trois dernières sont les composantes essentielles pour un élan efficace. Un déséquilibre au niveau de ces composantes pourra expliquer une blessure, un manque de régularité, un manque de puissance ou une difficulté à exécuter une bonne technique.
De ce fait, la préparation physique demeure un incontournable dans la routine d’entrainement chez les golfeurs de haut niveau. Chez ce groupe de golfeurs, il est prouvé qu’un programme d’exercices spécifiques améliore significativement leur performance mesurée par une diminution de leur handicap, une augmentation de leur vitesse de bâton et un meilleur équilibre musculaire (Fradkin, Sherman, & Finch, 2004).
En tant que joueur occasionnel ou de haut niveau, vous pourriez grandement bénéficier d’une évaluation physique chez Kinatex Sports Physio afin de cibler vos limitations ainsi que vos forces liées spécifiquement à votre élan de golf. Avec cette évaluation et un programme d’exercices spécifiques, vous pourriez améliorer votre performance tout en évitant les blessures qui pourraient survenir lors de votre saison de golf.
Services associés
Programme Golf KinatexTrouvez une clinique
Cliquez sur votre région
Montréal 22 Cliniques
Montérégie 12 Cliniques
Lanaudière 2 Cliniques
Laurentides 3 Cliniques
Estrie 6 Cliniques
Laval 2 Cliniques
Québec 10 Cliniques
Ontario 2 Cliniques
Kinatex Sports Physio, Tous droits réservés - © 2022