Avez-vous déjà remarqué qu’un bébé nouveau-né était capable de produire des mouvements pour trouver le sein sans même être guidé ou qu’il pouvait faire un mouvement très brusque en ouvrant les bras? Ce phénomène entourant ces mouvements spontanés s’explique par les réflexes primitifs.
Qu’est-ce qu’un réflexe primitif?
À la naissance, une partie du cerveau du nourrisson est déjà développée et fonctionne pour assurer la survie de celui-ci dans son nouvel environnement. Lors du développement intra-utérin, de nombreuses cellules nerveuses, soit les neurones, forment des connexions pour constituer des boucles réflexes s’exprimant de façon involontaire. Aucune commande n’est donc donnée par le cerveau du bébé.
Qu’en est-il de leur utilité?
Les réflexes primitifs :
- Permettent d’identifier une problématique neurologique à naissance et aux cours des prochains mois du développement du système nerveux central.
- Assurent les besoins de base du nourrisson.
- Permettent d’explorer spontanément l’environnement en réponse aux stimuli. Par exemple, le mouvement vers l’odeur du lait maternel dès la première heure de vie.
- Facilitent l’acquisition de la force des muscles nécessaires aux mouvements volontaires lorsque les réflexes sont stimulés adéquatement. Par exemple, une stimulation tactile d’une main posée sur le dos de BéBé couché sur le ventre peut permettre de relever davantage la tête de celui-ci.
Quels sont les réflexes primitifs et à quel moment sont-ils présents?
La plupart des réflexes primitifs vont s’atténuer à différentes périodes de maturation du cerveau.
Le premier réflexe à disparaître est au alentour d’1 mois et demi :
- Réflexe de marche automatique: lorsque tenu en position debout, Bébé fait des mouvements en succession ressemblant à des pas en réponse à un contact de la plante de ses pieds au sol.
Une majorité des réflexes vont diminuer vers 3-6 mois:
- Réflexe de Moro: Lorsque la tête de Bébé va vers l’arrière, par exemple l’action de le déposer dans le berceau, il écarte les bras et les jambes et par la suite, les referme sur lui-même.
- Réflexe de succion et d’avalement: Déjà présent à la 15 semaine intra-utérin. Le tout petit tète lorsque quelque chose stimule sa bouche.
- Réflexe de points cardinaux : Lors d’une stimulation tactile près de la bouche ou de la joue, il oriente son visage en ouvrant celle-ci vers la source du stimulus.
- Réflexe tonique asymétrique du cou: Lorsque Bébé tourne la tête, il allonge le bras et la jambe du côté de la rotation et fléchit ses membres du côté opposé.
- Réflexe d’agrippement palmaire: Lors d’une stimulation tactile faite dans sa paume de main, Le tout petit referme la main. Celui d’agrippement plantaire, consistant à fléchir les orteils pour agripper le sol, quant à lui, va plutôt disparaître vers 10-12 mois.
Il existe aussi des réflexes, dites secondaires, qui apparaîtront plus tard vers 3-4 mois et d’autres qui vont se manifester de façon séquentielle durant la première année de vie:
- Réflexe de redressement optique : Lorsque Bébé est incliné sur le côté, il redresse la tête de côté pour ajuster le regard et le garder à l’horizontale. Il sera présent jusqu’à 5 ans
- Réaction de landau: En suspension ventrale ou sur le ventre, la tête se relève, le tronc et les quatres membres pour ressembler à un avion. Il sera utile jusqu’à 10 mois.
- Réaction de protection des membres supérieurs: Lorsque son poids est déplacé en dehors de sa stabilité, Bébé se protège vers l’avant (vers 6 mois), sur les côtés (vers 8 mois) et vers l’arrière (vers 10 mois).