IMPORTANT : Nous sommes ouverts et toujours là pour vous! Détails

Les articles essentiels pour aménager son gym maison

2021/01/14 Accueil Éducation et conseils

Les articles essentiels pour aménager son gym maison
Janie Lapierre Janie Lapierre Kinésiologue

Avec tout ce qu’on retrouve sur le marché dans le domaine de l’entraînement à la maison, il est franchement difficile de s’y retrouver. Bandes élastiques, poids libres, appareils de musculation ou cardiovasculaires, ballons suisses ou lestés et j’en passe. Ce n’est pas le choix qui manque, mais c’est aussi ce qui rend l’achat de matériel d’entraînement plus difficile.

Je vous propose ici:

✔︎ des pistes de questionnement afin de bien établir vos besoins;

✔︎ mon top 6 des articles essentiels;

✔︎ mes trucs et conseils pour des achats réfléchis.

Les questions à se poser

  • Quels sont mes objectifs d’entraînement?
  • Quel type d’entraînement j’aime faire?
  • Quel est l’espace disponible pour le rangement et l’utilisation de mon matériel d’entraînement?
  • Quel est mon budget?

1. Quels sont mes objectifs d’entraînement?

Connaître et définir son objectif est certainement un bon point de départ pour l’achat de matériel.

Si vous désirez prendre de la masse musculaire, les poids libres seront probablement une bonne option pour vous. À l’inverse, si vous souhaitez augmenter votre endurance cardiovasculaire, un vélo stationnaire, par exemple, pourrait très bien vous aider à atteindre votre objectif.

N’hésitez pas à consulter un kinésiologue afin de vous aider à définir vos objectifs.

2. Quel type d’entraînement j’aime faire?

Un des secrets de la motivation est bien sur le fait d’aimer l’activité qu’on entreprend. Il nous est tous déjà arrivé de nous inscrire à un cours ou d’acheter quelque chose parce que quelqu’un nous avait dit : ça a marché pour moi! Ce qui est bon pour soi, c’est de choisir quelque chose qui nous représente et où on éprouve du plaisir lors de l’activité, c’est aussi ce qui assurera votre assiduité.

Si vous préférez courir à l’extérieur, ne vous embarrassez pas avec un tapis roulant qui va finir par prendre la poussière avec le temps. Si vous aimez vous entraîner à l’extérieur ou changer d’emplacement régulièrement, vous serez probablement plus satisfait avec quelque chose qui se transporte bien comme des bandes élastiques.

3. Quel est mon espace disponible pour le rangement et l’utilisation de mon matériel?

S’il faut qu’à chaque entraînement vous alliez chercher vos poids libres dans une armoire encombrée dans votre sous-sol, il se peut très bien que vous perdiez le goût de faire vos entraînements.

Assurez-vous d’avoir un rangement accessible, près de l’endroit où vous ferez votre activité physique.

Par le fait même, cet endroit doit être invitant, motivant et assez spacieux pour effectuer les exercices de votre programme. Toutes les pièces de votre maison sont bonnes pour vous entraîner, il suffit de trouver celle qui vous motivera par sa luminosité, sa tranquillité ou par sa grandeur par exemple.

Le rangement et l’utilisation que vous allez en faire détermineront grandement le type de matériel que vous allez vous procurer.

4. Quel est mon budget?

On ne peut pas se le cacher, l’achat d’articles d’entraînement peut vite devenir dispendieux si les objectifs d’entraînements et les priorités ne sont pas mis au clair dès le départ.

Que vous prévoyiez un petit ou un gros budget, il en y a pour tous les goûts et tous les prix.

Petit budget? Aucun problème! Vous pouvez faire une variation d’exercices et de programmes d’entraînement impressionnante avec seulement un ballon suisse ou un élastique tout en prenant un minimum d’espace.

Gros budget? Excellent! Vous allez pouvoir casser la routine avec différentes façons de vous entraîner et faire progresser votre programme avec un choix plus grand de matériel ou de charges.

tapis et corde résistance

Les essentiels pour aménager son gym

Il faut ensuite déterminer quels accessoires nous conviennent le mieux.

Voici le top 6 des articles essentiels afin d’avoir une variété intéressante pour tous les budgets et tous les espaces disponibles.

1. Le tapis de sol

Idéal pour faire des exercices au sol confortablement, du yoga ou des étirements par exemple.

Avantages : Peu coûteux, se range bien et se transporte facilement.

Inconvénients : Limitation dans le choix des exercices.

💡 Conseil de kinésiologue : Préférez un tapis d’au moins 4mm d’épaisseur pour assurer le confort en position sur les genoux. Également, un tapis qui se roule et s’attache avec une sangle facilitera son transport.

2. Les élastiques

En bandes sans poignées, en tubes avec poignées, circulaires… Selon l’utilisation que vous voulez en faire, il y a plusieurs choix qui s’offrent à vous. Dans tous les cas, les élastiques vous permettent d’ajuster la résistance facilement à chacun de vos exercices afin de trouver l’intensité qui vous convient.

Avantages : Très peu coûteux, se rangent et se transportent facilement au bureau ou à l’extérieur, permettent autant un entraînement plus doux pour les débutants qu’un entraînement plus intense pour les expérimentés et permettent de travailler de façon unilatérale (un seul côté à la fois).

 Inconvénients : Limitation dans la façon de solliciter des différents groupes musculaires et la variété dans l’entraînement peut également être limitée à long terme.

💡 Conseil de kinésiologue : Choisissez une résistance moyenne afin de faciliter la progression et l’ajustement des tensions. Un élastique à poignées en mousse sera également plus confortable que celles entièrement en plastique. N’hésitez pas à vous procurer un petit élastique circulaire également, vous ajouterez ainsi beaucoup d’intensité à des mouvements simples.

3. Le ballon suisse

Femme enceinte sur tapis de yoga, ballon d'exercice

Ce gros ballon est à la fois bien apprécié pour soulager des tensions, gagner en mobilité et en stabilité et pour le renforcement musculaire. Il peut remplacer un banc et être combiné aux poids libres.

Avantages : Peu dispendieux, permet de travailler en instabilité afin de recruter la musculature profonde, charge légère, ce qui est intéressant pour les débutants

Inconvénients : Prend de l’espace de rangement, limitation dans la sollicitation des différents groupes musculaires et de certains objectifs d’entraînement.

💡 Conseil de kinésiologue : Un ballon suisse se magasine selon votre grandeur! Si vous êtes de grandeur moyenne, on se tourne généralement vers un 55 cm afin d’avoir les pieds à plat et les genoux/hanches à 90 degrés lorsqu’on est assis dessus. N’hésitez pas à les essayer en boutique et attention à la qualité !

4. Les poids libres (haltères)

Les haltères peuvent vite devenir une option essentielle lorsqu’on atteint des plateaux dans notre entraînement où lorsque nos objectifs nécessitent leur utilisation comme la prise de masse ou le renforcement en général par exemple.

Avantages : Grande variété de groupes musculaires pouvant être sollicités, un travail important des stabilisateurs contrairement à ce que permettent les gros appareils de musculation, plusieurs possibilités de types d’entraînement/objectif et permettent de travailler de façon unilatérale.

Inconvénients : Peuvent devenir dispendieux et prendre beaucoup d’espace si on possède plusieurs charges.

💡 Conseil de kinésiologue : Je vous suggère de commencer par l’achat de poids qui vous seront utiles pour le haut du corps (environ 5lbs) et pour le bas du corps (environ 12lbs). Si le budget le permet, des haltères ajustables seraient une option très intéressante, cela vous permettra de progresser à votre rythme tout en ayant du matériel polyvalent.

5. Les sangles de suspensions (TRX)

Sangles de suspensions, TRX

Ces sangles sont un beau cadeau à s’offrir pour aménager son gym à la maison. Elles regroupent à elles seules les nombreux avantages des articles mentionnés ci-haut et conviennent autant aux débutants qu’aux plus expérimentés.

Avantages : Portatives, peu encombrantes, permettent de recruter plusieurs groupes musculaires, de travailler en instabilité avec le poids du corps et d’avoir un entraînement très varié.

Inconvénients : Plus dispendieuses.

💡 Conseil de kinésiologue : Si vous avez un seul achat à faire, c’est sans doute vers l’entraînement en suspension que vous devriez vous tourner. Encore une fois, ici, faites attention à la qualité et assurez-vous que les sangles se vendent avec un encrage adéquat (cadrage de porte, plafond ou mur).

6. La corde à sauter

Que ce soit pour retourner en enfance ou pour améliorer sa capacité aérobique, la corde à sauter est un accessoire économique et très efficace.

Avantages : Se range et se transporte bien, abordable, et de courtes séances peuvent être très efficaces.

Inconvénient : Demande un espace adéquat.

💡 Conseil de kinésiologue : Encore une fois, ici, la qualité est importante. Une corde où les poignées tournent grâce à un système à bille évitera à celle-ci de s’entortiller sur elle-même.

Autres conseils en rafales

  • Ne vous gênez pas pour acheter usagé afin d’économiser un peu. Les articles d’entraînements sont généralement durables et, par le fait même, en bon état à l’achat.
  • Dû à leur longue durée de vie et à leur utilisation, n’hésitez pas à investir pour de la qualité. De plus, le matériel d’entraînement a une bonne valeur de revente.
  • N’oubliez pas que le poids de votre corps peut-être suffisant et même très pertinent à utiliser pendant votre entraînement. Sans matériel, avec des exercices fonctionnels comme les squats, les planches et les push up, par exemple, vous pouvez développer autant vos aptitudes cardiovasculaires que vos aptitudes musculaires.
  • De l’équipement dispendieux n’est pas garant d’utilité et d’assiduité, identifiez vos besoins et soyez réaliste dans vos objectifs.
  • Ne vous faites pas avoir, les poids libres coûtent environ 1$ /lb.

Bien sûr, il existe une panoplie d’autres accessoires et appareils sur le marché. Le meilleur choix sera celui qui vous motivera dans l’atteinte de vos objectifs et celui qui vous aidera à être assidu.

N’hésitez pas à consulter un kinésiologue afin de vous aider dans votre choix de matériel tout comme dans l’élaboration d’un programme adapté à vos besoins!

Services associés

Kinésiologie

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Ontario 1 Clinique Open

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte