Tout sur l'arthrose de la main : Causes, symptômes et traitements - Kinatex Beauport
Maintien du port du masque en clinique après le 14 mai. Détails

Tout sur l’arthrose de la main : Causes, symptômes et traitements

2021/09/02 Accueil Éducation et conseils

Tout sur l’arthrose de la main : Causes, symptômes et traitements
Véronique Lorquet
Véronique Lorquet
Ergothérapeute

Qu’est-ce que l’arthrose de la main?

L’arthrose est la forme la plus courante d’arthrite touchant plusieurs millions de Canadiens. L’arthrose des mains est quant à elle la forme la plus commune des troubles articulaires avec celle des genoux et des hanches. Elle se caractérise par une usure graduelle du cartilage, qui est un tissu conjonctif recouvrant l’extrémité des os. Le cartilage est un élément essentiel de l’articulation, car il agit comme un amortisseur et assure la fluidité du mouvement articulaire.

Donc, plus le cartilage s’use, plus il peut y avoir de la douleur au niveau de l’articulation touchée. Un gonflement des tissus mous, des élargissements osseux, une érosion osseuse et de l’enflure au niveau de l’articulation atteinte sont également caractéristiques d’une dégénérescence articulaire. Les articulations les plus souvent touchées sont les interphalangiennes proximales (IPP) et interphalangiennes distales (IPD) des 2e au 5e doigts, de même que l’articulation carpométacarpienne du pouce.

Vrai ou faux ?

«L’utilisation normale des articulations conduit inévitablement à de l’arthrose.»

Faux: Cette affirmation est un mythe, car l’utilisation intense ou normale des articulations ne peuvent à elles seules expliquer l’apparition d’arthrose.

Il est important de savoir que toutes les articulations ont besoin de bouger, mais à une intensité adéquate. En effet, pratiquer des activités ou exercices de façon modérée n’entraîne pas de dégénérescence ni d’arthrose.

Quelles en sont les causes?

Les causes peuvent être multiples.

  • L’âge: le vieillissement augmente le risque d’apparition d’arthrose.
  • Les antécédents familiaux: le facteur génétique joue un rôle dans l’apparition de l’arthrose dans les petites articulations comme celles de la main.
  • Un traumatisme peut engendrer de l’arthrose secondaire surtout si la blessure a endommagé le cartilage.

Signes et symptômes

  • Dans la plupart des cas, l’arthrose débute par:
  • Une douleur au niveau de l’articulation après une activité exigeante. La douleur diminue ensuite au repos.
  • La douleur peut débuter lors des activités quotidiennes habituelles. Des blocages au niveau de l’articulation surviennent. La douleur se dissipe le plus souvent avec le repos.
  • Selon la progression, il peut y avoir de la douleur et des craquements occasionnels aussitôt que l’articulation est sollicitée.
  • La raideur matinale (15 à 20 minutes) et la raideur après avoir été au repos de façon prolongée sont communes.
  • On peut aussi observer de l’enflure, une diminution de mobilité/souplesse, une déformation de l’articulation et une diminution de la force de préhension.
  • Ces signes et symptômes peuvent entraîner une diminution de l’utilisation de la main ou de l’articulation dans les activités quotidiennes.

 

Diagnostic et traitements

Le diagnostic est fait par votre médecin et est souvent confirmé par radiographie. À noter qu’il n’y a pas de test de dépistage spécifique pour l’arthrose. Suite à la réception du diagnostic et du degré de sévérité de l’arthrose, le médecin peut vous référer à un professionnel de la santé tel qu’un ergothérapeute, un physiothérapeute ou à un rhumatologue afin de bien vous outiller dans la gestion des symptômes.Il est possible de maintenir une bonne autonomie dans vos activités tout en ayant une certaine gestion de la douleur malgré l’atteinte d’arthrose.

L’intensité de l’activité est en lien direct avec la charge mise sur l’articulation et les symptômes pouvant faire suite à cette activité. Ce sont les raisons pour lesquelles une prise en charge par un professionnel de la santé doit être faite rapidement afin de limiter l’évolution de la maladie tout en maintenant un mode de vie actif.

Comment votre ergothérapeute expert en thérapie de la main peut vous aider?

1. Programme d’exercices

Votre ergothérapeute pourra vous créer un programme d’exercices adapté à votre condition et personnalisé pour vous. Voici les différents types d’exercices qui pourront vous être enseignés.

  • L’exercice ou l’utilisation de la main touchée dans ses tâches quotidiennes sont reconnus pour améliorer la fonction de la main.
  • Les exercices de mobilité vous permettront de maintenir une amplitude normale et de diminuer la raideur et la douleur.
  • Les exercices de renforcement vous permettront de maintenir ou augmenter votre tonus musculaire ce qui est important pour protéger l’articulation.
  • Les étirements vous permettront de soulager la douleur et la raideur en étirant les tendons qui entourent l’articulation.Afin d’avoir de meilleurs résultats, les exercices devront être faits tous les jours et selon tolérance. Il est mieux de faire des mouvements actifs avec peu de répétitions et peu de résistance, mais fréquemment au cours d’une même journée.

2. Éducation

Votre ergothérapeute vous partagera ses connaissances sur plusieurs sujets et vous donnera divers conseils pour vous aider à gérer vos symptômes dans votre quotidien. Par exemple, comment utiliser la glace et la chaleur (la fréquence, la durée, etc.).

Voici les bienfaits de l’utilisation de la chaleur et de la glace:

  • La glace aide à diminuer l’enflure; atténuer la douleur; réduire l’afflux de sang vers une articulation enflammée.
  • La chaleur aide à soulager la douleur; soulager les spasmes et la raideur musculaires; améliorer la mobilité articulaire.Toutefois, son utilisation est à éviter lorsqu’une articulation est en stade inflammatoire.

Votre ergothérapeute vous aidera également à protéger vos articulations en vous donnant des recommandations personnalisées dans votre situation. Il est important de ne pas faire d’efforts excessifs avec l’articulation atteinte. De ce fait, vous éprouvez moins de douleur et vous serez capable de poursuivre vos tâches quotidiennes.

Voici quelques recommandations générales:

  1. Il est important d’avoir un équilibre entre l’activité et le repos de la main. En effet, il est bien d’alterner entre le repos et les activités exigeantes ou répétitives au niveau de l’articulation.
  2. Tenter de diviser le stress entre plusieurs articulations en utilisant des articulations plus larges et plus fortes comme les coudes et les épaules.
  3. Utiliser un bon alignement corporel pour réduire la pression au niveau de l’articulation.
  4. Éviter de maintenir la même position de façon prolongée.
  5. Éviter les activités occasionnant des vibrations.
  6. Utiliser des appareils et accessoires fonctionnels dans vos activités quotidiennes et domestiques afin de préserver votre énergie et de faciliter vos tâches.

Voici quelques exemples:

  • Utiliser des poignées surdimensionnées sur les ustensiles (cuillères, fourchette, couteau-éplucheur) ou les crayons.
  • Utiliser une surface antidérapante du type Dycem pour ouvrir une conserve ou un pot.
  • Utiliser un ouvre conserve électrique.
  • Utiliser un porte-livre pour lire.
  • Utiliser un couteau à bascule pour couper vos aliments.

3. Orthèse

Votre ergothérapeute pourrait également vous proposer l’utilisation d’orthèses. Elles ont pour but de diminuer la douleur en maintenant l’articulation dans un bon alignement et de la soutenir. Le médecin peut les prescrire afin qu’un ergothérapeute ou un physiothérapeute vous recommande le type d’orthèse de repos idéale pour votre condition.

Recommandations

Voici un sommaire des recommandations pouvant contribuer à une bonne santé articulaire:

  1. Éviter d’utiliser les muscles dans la même position pour des périodes excédant 15 minutes.
  2. Éviter le stress sur les articulations
  3. Respecter la douleur
  4. Il est important de contacter un médecin avant de débuter un quelconque traitement pharmaceutique.

En résumé, bien que l’arthrose soit un phénomène d’usure articulaire qui est évolutif, il est important de souligner que la combinaison des traitements pharmacologiques et non-pharmacologiques permettent de poursuivre un mode de vie sain. Une prise en charge rapide, notamment par l’intermédiaire d’un ergothérapeute expert en thérapie de la main, permet de limiter l’usure du cartilage tout en maintenant une autonomie dans vos activités.

Références

1- Image 1: https://www.mon-arthrose.com/arthrose-compose-stopper-destruction-cartilage/
2- Image 2: https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2508745-arthrose-quels-sont-les-symptomes-comment-la-soulager/
3- Ingvild Kjeken (2011) Occupational therapy-based and evidence-supported recommendations for assessment and exercises in hand osteoarthritis, Scandinavian Journal of Occupational Therapy, 18:4, 265-281, DOI: 10.3109/11038128.2010.514942
4- Kolasinski SL, Neogi T, Hochberg MC, Oatis C, Guyatt G, Block J, Callahan L, Copenhaver C, Dodge C, Felson D, Gellar K, Harvey WF, Hawker G, Herzig E, Kwoh CK, Nelson AE, Samuels J, Scanzello C, White D, Wise B, Altman RD, DiRenzo D, Fontanarosa J, Giradi G, Ishimori M, Misra D, Shah AA, Shmagel AK, Thoma LM, Turgunbaev M, Turner AS, Reston J. 2019 American College of Rheumatology/Arthritis Foundation Guideline for the Management of Osteoarthritis of the Hand, Hip, and Knee. Arthritis Care Res (Hoboken). 2020 Feb;72(2):149-162. doi: 10.1002/acr.24131. Epub 2020 Jan 6. PMID: 31908149.
5- Roll SC, Hardison ME. Effectiveness of Occupational Therapy Interventions for Adults With Musculoskeletal Conditions of the Forearm, Wrist, and Hand: A Systematic Review. Am J Occup Ther. 2017 Jan/Feb;71(1):7101180010p1-7101180010p12. doi: 10.5014/ajot.2017.023234. PMID: 28027038; PMCID: PMC5182014.
6- Société de l’arthrite (2011) l'arthrite ça suffit, www.arthrite.ca
7- Stamm TA, Machold KP, Smolen JS, Fischer S, Redlich K, Graninger W, Ebner W, Erlacher L. Joint protection and home hand exercises improve hand function inpatients with hand osteoarthritis: a randomized controlled trial. Arthritis Rheum. 2002Feb;47(1):44-9. doi: 10.1002/art1.10246. PMID: 11932877.
8- Stoffer-Marx MA, Klinger M, Luschin S, Meriaux-Kratochvila S, Zettel-Tomenendal M,Nell-Duxneuner V, Zwerina J, Kjeken I, Hackl M, Öhlinger S, Woolf A, Redlich K, Smolen JS, Stamm TA. Functional consultation and exercises improve grip strength in osteoarthritis of the hand - a randomised controlled trial. Arthritis Res Ther. 2018 Nov 9;20(1):253. doi: 10.1186/s13075-018-1747-0. PMID: 30413191; PMCID: PMC6235228.

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte