La physiothérapie en téléréadaptation pour les bébés et les enfants - Kinatex Beauport
Maintien du port du masque en clinique après le 14 mai. Détails

La physiothérapie en téléréadaptation pour les bébés et les enfants

2022/04/14 Accueil Éducation et conseils

La physiothérapie en téléréadaptation pour les bébés et les enfants
Anne-Marie Violette Anne-Marie Violette Physiothérapeute

Devenir parents : voilà une magnifique aventure!

Une aventure qui apporte son lot de petits bonheurs et de tendresse, mais aussi de changements, d’inquiétudes et de défis. Une consultation en physiothérapie pédiatrique est parfois nécessaire durant cette période de l’enfance, soit suite à une recommandation de votre médecin ou suite à vos observations au niveau du développement moteur, de la posture ou de la démarche de votre tout-petit.

Dans certaines situations où la distance entre votre domicile et la clinique offrant des soins en pédiatrie est un enjeu, ou tout simplement lorsqu’il n’y a pas de ressource en pédiatrie accessible près de chez vous, la téléréadaptation permet d’avoir accès à des soins rapidement, sans avoir à se déplacer ou à faire de longues heures de route. Les enfants avec des problématiques particulières, comme des conditions de santé spécifiques ou de l’anxiété, peuvent aussi tirer de grands bénéfices de la téléréadaptation.

À qui s’adresse la physiothérapie pédiatrique en téléréadaption?

La physiothérapie en téléréadaptation s’adresse à tous les bébés et les enfants entre 0 et 17 ans, dont leur condition nécessite une prise en charge en physiothérapie pédiatrique.

Quand consulter?

Une consultation en physiothérapie pédiatrique est indiquée dans le cas de questionnements sur le développement moteur de votre enfant ou si vous remarquez un retard de développement comparativement aux enfants de son âge; si vous remarquez une asymétrique dans sa posture, ses mouvements ou sa démarche ; s’il se plaint d’une douleur persistante au niveau d’un membre, d’une articulation ou d’un muscle ou suite à une fracture ou une chirurgie.

Plus précisément:

Entre 0-3 mois

  • Bébé préfère tourner ou pencher la tête d’un côté ou présente un torticolis
  • Bébé a un aplanissement (même léger) de la tête ou présente une plagiocéphalie
  • À 3 mois, bébé soulève difficilement sa tête lorsqu’il est sur le ventre

Entre 4 et 6 mois

  • Bébé semble mou, manque de tonus ou au contraire, est crispé et raide
  • Bébé bouge peu ses jambes et ses bras
  • Bébé a tendance à garder les poings fermés
  • Sur le dos, bébé n’emmène pas ses pieds à la bouche

Entre 7 et 9 mois

  • Bébé ne roule pas sur lui-même (dos au ventre et ventre au dos)
  • Bébé est incapable de se tenir assis seul
  • Bébé ne rampe pas pour atteindre un jouet avec la main

Entre 10 et 12 mois

  • Bébé a de la difficulté à se mettre à 4-pattes et à se déplacer dans cette position
  • Bébé se déplace en se glissant sur une fesse en appui sur ses mains plutôt qu’à 4 pattes.
  • Bébé ne se lève pas à genoux ou debout à l’aide du mobilier
  • Bébé ne se déplace pas dans les escaliers à 4 pattes

Plus d’un an

  • Bébé ne marche pas encore à 16 mois
  • Bébé s’assoit en position «W»
  • Bébé présente une démarche sur la pointe des pieds, les pieds vers l’intérieur ou un pied différent de l’autre
  • Difficulté à courir à 2 ans
  • Difficulté à sauter à 3 ans
  • Incapable d’alterner dans les escaliers à 6 ans
  • Enfant malhabile ou qui tombe plus souvent comparativement aux enfants de son âge

*Cette liste n’est pas exhaustive, il s’agit simplement d’exemples vus en clinique. Gardez en tête que chaque enfant se développe à son propre rythme. Ce qui est important, c’est le développement des prérequis ainsi que la qualité et la symétrie du mouvement. Pour toutes inquiétudes ou questions concernant le développement de votre enfant, contactez-nous ou consultez votre médecin.

developpement moteur

Quels sont les avantages de la téléréadaptation pédiatrique?

Grâce aux séances privées en vidéoconférence avec votre physiothérapeute, vous pouvez débuter rapidement la réadaptation de votre enfant, et ce, dans le confort de votre maison, au rythme de votre enfant, tout en bénéficiant de l’encadrement d’une physiothérapeute possédant une expertise dans ce domaine.

De plus, la téléréadaptation permet :

  • D’être rapidement pris en charge en physiothérapie ;
  • D’évaluer l’environnement à la maison et d’apporter des changements au besoin ;
  • D’obtenir des réponses précises à vos inquiétudes sans se déplacer en clinique ;
  • D’être guidé dans les exercices spécifiques et appropriés à la condition de votre enfant.

Comment se passe une séance de physiothérapie pédiatrique en téléréadaptation?

Tout d’abord, le physiothérapeute discute avec vous afin que vous puissiez lui expliquer la situation actuelle de votre enfant (situation initiale, évolution de la problématique, symptômes, difficultés rencontrées, etc.) et vos besoins. Il prend le temps de discuter de vos objectifs et de vos attentes envers la rencontre. C’est également la première occasion pour le physiothérapeute d’observer votre environnement et d’émettre des recommandations.

Il y aura ensuite une évaluation visuelle de votre enfant directement dans son milieu de vie. Le jeu sera l’approche de mise, tout en travaillant à l’aide de techniques de stimulation par le mouvement ainsi qu’au niveau postural. Plusieurs enseignements seront faits aux parents afin qu’ils puissent eux-mêmes effectuer les techniques appropriées. L’un des objectifs sera de rendre l’expérience positive pour l’enfant! Les thérapies varient de façon significative selon l’âge et la raison de consultation car elles sont adaptées au besoin de l’enfant.

Finalement, le physiothérapeute prendra le temps de discuter avec vous de ses recommandations, des suivis, le cas échéant, et de répondre à vos questions. Un programme d’exercices sera prescrit en rapport avec les objectifs établis. Il peut également prendre du temps pour parler avec les proches aidants et la famille.

Approches utilisées :

Votre thérapeute aura à sa disposition les moyens suivant durant sa séance avec vous pour prodiguer ses conseils et traitements :

  • Outils pédagogiques visuels;
  • Enseignement, conseils, recommandations;
  • Démonstrations;
  • Exercices et jeux envoyés par courriel.

Pourquoi consulter un physiothérapeute expert en physiothérapie pédiatrique?

Un physiothérapeute en pédiatrie demeure la référence pour la prise en charge rapide de votre enfant. De par ses formations universitaires et ses formations continues, il est l’expert du développement moteur en pédiatrie et saura répondre à vos questions. Le physiothérapeute en pédiatrie est encadré par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ). Il évalue les habiletés motrices globales de l’enfant avec l’usage d’échelles d’évaluation, de ses connaissances et avec ses observations, puis saura détecter un retard moteur ou une anomalie musculosquelettique chez l’enfant.

Reconnue par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec

La téléréadaptation est une approche reconnue par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec pour procurer efficacement des soins de qualité en pédiatrie dans un contexte où le suivi en clinique est impossible. C’est

Ce qu’il est important de savoir

  • La plupart des assurances privées ne font pas de différence entre un traitement donné en clinique privée et un traitement donné à domicile.
  • Aucune prescription médicale n’est requise pour consulter en physiothérapie.
  • Tous les professionnels travaillant chez Kinatex se démarquent par leur compétence et leur engagement et suivent régulièrement des formations afin d’offrir des soins de la plus haute qualité.

Communiquez avec nous

N’hésitez pas à consulter notre site web ou à communiquer par téléphone ou par courriel avec un membre de notre équipe qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions concernant la téléréadaptation pédiatrique.

Ainsi, la téléréadaptation en pédiatrie a de nombreux avantages autant pour l’enfant que pour le physiothérapeute. L’essayer, c’est l’adopter!

Services associés

Rééducation pédiatrique

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte