
2019/09/07 Accueil Éducation et conseils
Durant sa première année de vie, votre enfant va passer par des étapes bien précises. Parmi ces étapes, on mentionne souvent le gain en contrôle de la tête, la capacité de rouler du dos au ventre et du ventre au dos, se tenir assis, marcher… mais quand est-il de la locomotion à quatre pattes? La marche à 4 pattes est-elle si importante que cela? Nous allons répondre à toutes ces questions au meilleur des faits connus à ce jour.
La plupart des bébés apprennent à marcher à 4 pattes entre 6 et 10 mois. Toutefois, soyez rassuré, cet âge est très variable d’un enfant à l’autre. Ainsi, pas de panique si votre petit débute le tout seulement vers l’âge de 11 mois!
Oui, le 4 pattes est une phase dans le développement moteur normal de l’enfant. C’est une période très riche qui permet à l’enfant de manifester ses intérêts et de commencer à découvrir le monde. C’est pour lui l’un des premiers moyens de déplacement autonome et efficace. C’est également une période que l’on pourrait comparer à la préparation olympique: on améliore notre technique et notre force pour la compétition ultime soit la marche!
Certaines étapes du développement normal de l’enfant permettront d’évoluer vers le déplacement à quatre pattes :
Il est probable que votre enfant commence même à se lever debout contre les meubles avant de se déplacer à quatre pattes. Par contre, cela ne signifie pas que votre enfant est prêt à marcher. Attention, il est plutôt prêt à explorer!
Tout d’abord, la position ventrale est la porte d’entrée pour le quatre pattes chez le bébé. Il est donc primordial que vous encouragiez votre enfant à jouer dans cette position. Couchez-vous devant lui afin d’attirer son attention ou placez-le devant un miroir. Vous pouvez également rouler une couverture sous ses bras afin de l’aider à se redresser.
Lorsque votre enfant est assis entre vos jambes, encouragez-le à atteindre ses jouets par-dessus vos jambes. Votre enfant apprendra ainsi à se placer à quatre pattes et à tolérer la position.
Vous pouvez également placer l’enfant à quatre pattes en ramenant ses jambes sous son corps. Si votre bébé n’est pas en mesure de prendre la position par lui-même, il est fort probable que votre bébé n’aime pas être « coincé » dans cette position car il ne saura pas comment revenir assis ou coucher. Un bon câlin de maman saura calmer les pleurs de bébé.
Finalement, créer des parcours d’obstacles, mettre ses jouets préférés de plus en plus loin, se promener à quatre pattes pour l’amener à vous imiter sont autant de moyens pour faciliter son développement moteur et cognitif. Surtout, rappelez-vous que chaque étape se prépare et s’appuie sur la précédente. Comme le dit si bien l’adage: “à prendre son temps l’on va plus vite”!
Pour des conseils plus personnalisés et favoriser le développement de votre enfant avec assurance, n’hésitez pas à consulter des professionnels en santé pédiatrique.
Cet article a été rédigé conjointement par Julien Léger, physiothérapeute et Emilie Faraud, ostéopathe.
Services associés
Rééducation pédiatriqueArticles sur le même sujet
Trouvez une clinique
Cliquez sur votre région
Montréal
22 Cliniques
Montérégie
11 Cliniques
Lanaudière
2 Cliniques
Laurentides
3 Cliniques
Estrie
6 Cliniques
Laval
2 Cliniques
Québec
6 Cliniques
Ontario
1 Clinique