Cervicalgie: causes et symptômes
La douleur au cou, ou cervicalgie, est une atteinte fréquente et incapacitante qui peut se manifester à la suite de plusieurs problématiques telles qu’une entorse cervicale, un torticolis, l’ostéo-arthrite, une pathologie discale en cervical, un traumatisme, etc. Les symptômes d’une cervicalgie chronique que vous pourriez ressentir sont notamment:
- Des douleurs au cou, aux épaules, ou aux omoplates
- Des raideurs articulaires et un manque de mobilité au cou
- Des maux de tête
- Des douleurs irradiées dans le bras
- De la fatigue matinale
- Des tensions musculaires
En effet, les atteintes musculaires et articulaires, dues à une mauvaise posture, sont la cause la plus courante d’une cervicalgie chronique. Il est donc recommandé d’adopter une posture corporelle adéquate autant debout que dans les autres positions, dont la position assise, coucher et lors de toutes vos activités.
Les douleurs cervicales et le lien avec la position de sommeil
La position adoptée pour dormir est importante pour la santé de la colonne vertébrale. À long terme, une position de sommeil inadéquate peut affecter les structures du cou. Une tête mal soutenue durant le sommeil peut être à l’origine de douleur au cou et au dos. Une bonne position de sommeil favorise un bon alignement de la colonne vertébrale, particulièrement un bon alignement du cou par rapport au reste de la colonne et à la tête.
La position de sommeil sur le dos est celle principalement recommandée par les professionnels car elle respecte le plus possible l’alignement normal de la colonne vertébrale et soutient bien la lordose cervicale. Dormir sur le côté, en autant que cette position ne favorise pas la rotation ou l’inclinaison du cou, peut également être une alternative. Dans tous les cas, il est important d’éviter de dormir sur le ventre car cette position apporte beaucoup de stress sur la colonne vertébrale, puisqu’elle implique une rotation excessive de la tête et un cou arqué vers l’arrière durant la nuit, augmentant le risque d’un torticolis.
Le choix d’oreiller: les caractéristiques à considérer
Un oreiller est un support placé sous la tête pour assurer le confort de cou et du dos, pour aider à relâcher les tensions accumulées pendant la journée, et pour optimiser la qualité du sommeil afin de pouvoir affronter le quotidien dans les meilleures conditions. La forme, la composition et les fibres des oreillers varient selon les usages, les cultures et le degré de confort de chacun.
Les spécialistes du sommeil recommandent les oreillers qui supportent bien les courbures du cou et qui favorisent le bon alignement de la colonne vertébrale sans aucun point de pression sur le cou ou sur les omoplates. Les oreillers trop rigides ont tendance à causer des points de pression sur le cou alors que les oreillers trop mous ne fournissent pas un support approprié. Les oreillers trop volumineux ou trop minces donnent lieu à un angle anormal à la colonne vertébrale du cou et endommagent les structures de la région cervicale.
Les bénéfices de l’apport d’un professionnel
Face à une grande variété de types d’oreillers spécialisés sur le marché, il peut être difficile de déterminer lequel est le plus pertinent pour nous. Votre physiothérapeute est l’un des professionnels de la santé tout à fait qualifié pour vous aider.
Lors d’une séance d’évaluation posturale, le physiothérapeute procède à une évaluation spécifique des chaînes musculaires, du tonus, des différentes postures et de leur influence sur la douleur. Il établit ensuite un plan d’exercices personnalisés en tenant compte de votre morphologie. Enfin, il peut vous conseiller un oreiller qui convient le mieux à votre posture et votre physionomie.
Conclusion
Les exercices thérapeutiques combinés aux conseils individualisés sur le choix d’un oreiller de support cervical est l’approche de traitement le plus favorable pour les patients souffrant de cervicalgie chronique afin de diminuer la douleur et améliorer la qualité du sommeil.