IMPORTANT : Nous sommes ouverts et toujours là pour vous! Détails

Mieux vivre avec la canicule

2020/07/06 Accueil Éducation et conseils

Mieux vivre avec la canicule

Avec l’arrivée de l’été viennent les grandes chaleurs. Afin d’être plus confortable pendant les canicules et pour éviter des ennuis de santé, voici quelques conseils.

  • Portez des vêtements légers et passez quelques heures au moins dans un endroit climatisé ou à l’ombre.
  • Hydratez-vous : buvez souvent sans attendre d’avoir soif. Attention, certaines personnes avec des conditions de santé particulières (cardiaques, entre autres) peuvent avoir des restrictions liquidiennes. Vérifiez avec votre médecin.
  • Planifiez le plus gros de vos activités physiques en dehors des heures de grand soleil : soit tôt en matinée et après 16 heures.
  • Diminuez votre consommation d’alcool et de caféine : ils peuvent contribuer à la déshydratation.
  • Finalement, apprenez à reconnaître les signaux d’alerte en cas de grosse chaleur : maux de tête, fatigue inhabituelle, malaise, crampes musculaires, ou signes de déshydratation (soif importante, urine foncée, diminution de la fréquence des envies d’uriner). Consultez un professionnel de la santé si ceux-ci se produisent.
  • Consultez en urgence un médecin si les symptômes suivants apparaissent : température buccale de plus de 39,5°C, confusion et propos illogiques ou décousus, pertes de conscience, convulsions, difficultés respiratoires. Ceux-ci peuvent être des signes d’un coup de chaleur, qui peut être fatal si non traité à temps.

Les grosses chaleurs peuvent être bien désagréables et poser des risques pour les personnes vulnérables. En suivant ces recommandations, vous pourrez profiter de la belle saison sans tracas!

Ces recommandations ne remplacent pas un avis médical. Consultez votre professionnel de la santé de proximité si vous avez des questions.

Références

Gouvernement du Québec (2020) : Prévenir les effets de la chaleur. https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/prevenir-les-effets-de-la-chaleur-accablante-et-extreme/

Trouvez une clinique

Cliquez sur votre région

Ontario 1 Clinique Open

Voir toutes les cliniques sur une carte Voir toutes les cliniques sur une carte