Trouvez
une clinique

KinatexVestibulaire

Vestibulaire

Service

Qu’est-ce que le vertige paroxystique positionnel bénin (V.P.P.B.)?

En réponse à un choc sur la tête, une période de fatigue, ou souvent à la suite d’une labyrinthite aussi, il se peut que de petits cristaux se détachent de l’utricule de l’oreille interne et se retrouvent libres à flotter dans les canaux semi-circulaires.  Ces cristaux dérangent alors le mouvement normal de l’endolymphe, provoquant un trouble temporaire dans le réflexe vestibulo-oculaire (nystagmus pathologique, mouvement des yeux).  À la suite d’un mouvement de la tête dans l’espace, la sensation d’étourdissement est intense, et dure en général entre 5 et 30 secondes.

Vestibulaire

Votre médecin vous a diagnostiqué un vertige paroxystique positionnel bénin (V.P.P.B.)?

Un physiothérapeute peut vous aider!

Saviez-vous qu’un physiothérapeute ayant une spécialisation en vestibulaire peut vous aider?

À la suite d’une évaluation confirmant la présence d’un vertige positionnel, votre physiothérapeute effectue quelques manœuvres non douloureuses afin de faire migrer les petits cristaux vers l’utricule.

La technique consiste en différents mouvements de la tête dans l’espace, de façon à replacer ou repositionner les cristaux vers une zone où ils ne dérangent plus et ne donnent plus de symptômes. Très souvent, après un ou deux traitements seulement, les étourdissements disparaissent.

Ne laissez pas ce petit problème limiter vos activités.  Venez rencontrer un de nos spécialistes sans tarder!