Trouvez
une clinique

KinatexApproche neurologique en physiothérapie

Approche neurologique en physiothérapie

Une atteinte du système nerveux peut avoir de lourdes conséquences chez la personne qui la subie, que l’atteinte soit au niveau du système neurologique, central ou périphérique, ou que ces maladies soient dégénératives ou acquises (suite à un accident). Parmi les capacités affectées se trouvent les sensations, la force, le tonus musculaire, l’équilibre et la coordination. Ces limitations posent des défis de taille lors de l’accomplissement de tâches simples telles que se lever, s’habiller et marcher. L’autonomie de la personne atteinte est alors grandement compromise.

PHYSIOTHÉRAPIE APPROCHE NEUROLOGIQUE

L’approche neurologique en physiothérapie est basée sur l’incommensurable plasticité du cerveau humain. Cette capacité d’adaptation, jumelée à des interventions efficaces basées sur des études scientifiques, permet de réaliser des progrès concrets pour les individus atteints d’une condition neurologique. La physiothérapie permettra de stimuler le système nerveux dans un environnement contrôlé et sécuritaire.

VOUS AVEZ REÇU UN CONGÉ PRÉCOCE DE L’HÔPITAL OU ÊTES EN ATTENTE D’UNE PLACE EN CENTRE DE RÉADAPTATION ? La continuité des soins en réadaptation peut être assurée par des traitements en clinique privée. Le ou la physiothérapeute travaillera en collaboration avec les autres professionnels de la santé afin d’optimiser les résultats des soins ainsi que d’assurer le maintien de vos acquis et la progression de vos capacités.

VOUS ÊTES ATTEINT D’UNE MALADIE DÉGÉNÉRATIVE OU CHRONIQUE ?
Le ou la physiothérapeute peut vous accompagner dans les différentes étapes de la progression de la maladie afin d’optimiser la condition physique et de limiter les complications de l’atteinte neurologique. Les interventions viseront par le biais d’exercices à maintenir la mobilité, la force, l’équilibre et la coordination. Le maintien des capacités fonctionnelles par de l’éducation, des conseils sur les aides techniques à la marche et la gestion de la fatigue et de la douleur seront aussi de mises.

RECOMMANDÉE POUR UNE CLIENTÈLE ADULTE :
✓ Accident vasculaire cérébrale (AVC) : ischémique et hémorragique
✓ Maladie de Parkinson
✓ Lésion médullaire
✓ Sclérose en plaques
✓ Syndrome de Guillain-Barré
✓ Neuropathie périphérique
✓ Paralysie de Bell
✓ Dystrophie musculaire

Ce service est offert dans ces cliniques :

Région de Montréal