Trouvez
une clinique

KinatexApproche McKenzie

Approche McKenzie

Service

La méthode McKenzie est une approche de traitement totalement centrée sur le client. Lors de la première rencontre, le physiothérapeute fera l’évaluation à partir de vos propos et de votre examen physique en clinique comme la plupart des autres approches en physiothérapie notamment. Là où cette méthode se démarque, s’est dans l’optique du traitement. L’objectif premier est d’identifier un mouvement, ou une position, avec lequel la douleur peut être complètement abolie.  Tout au long de l’évaluation et des traitements, la réponse de vos différents symptômes est ce qui guide votre thérapeute (physiothérapeute, chiropracticien ou médecin).

Bien évidemment, l’abolition de la douleur n’est pas toujours possible dès le premier traitement, mais il arrive dans la majorité des cas que le thérapeute soit en mesure d’identifier une direction préférentielle, soit un mouvement qui diminue la douleur et/ou augmente la mobilité de l’articulation problématique. Lorsque ce mouvement favorable est identifié, le plan de traitement est alors discuté entre le physiothérapeute et le client.

L’avantage de cette approche est réellement l’autonomie précoce du client, grâce à un seul exercice, dans son plan de traitement et l’accent sur l’éducation et la compréhension du client, autant de sa condition que de l’approche thérapeutique. Le thérapeute devient un enseignent, un accompagnateur et un guide plutôt que de vous rendre dépendant d’appareils et d’autres outils thérapeutiques.

La méthode McKenzie est reconnue mondialement et son enseignement ainsi que la certification et diplomation des professionnels est rigoureusement encadrée afin de vous assurer une qualité de service uniforme et maximale à travers le monde. Éprouvée et démontrée à travers de nombreuses études, ses techniques de traitements reconnues se combinent très bien à la thérapie manuelle et aux autres approches musculaires.

Que vous ayez une entorse, un claquage ou une hernie, et même si vous ignorez ce que vous avez, peu importe la région du corps atteinte, la méthode d’évaluation est conçue pour éliminer progressivement les diagnostics possibles et arriver à une conclusion certaine dès les  premières rencontres, sans pour autant retarder les interventions ou l’apparition de bénéfices pour la personne qui consulte. Dans cette façon de faire, une seule chose prime : la réponse de vos différents symptômes lors de l’examen physique. Que vous ayez des résultats d’examens ou non, le thérapeute se fiera à ce qui apporte un réel changement dans votre condition et s’il n’y pas de réponse concluante ou satisfaisante, le thérapeute vous redirigera vers un autre professionnel de la santé qui pourra assurer la suite des interventions.

Pour une réponse rapide, efficace et qui permet au client de se prendre en charge pour se rétablir et gérer  les rechutes potentielles, cette approche est toute indiquée.

 

Ce service est offert dans ces cliniques :