Trouvez
une clinique

KinatexPhysiothérapie

Physiothérapie

Service de réadaptation sportive et traitements pour sportifs ou grand public

La physiothérapie est une profession largement reconnue apparentée aux professions de la santé qui traite une grande variété de problèmes de santé. La physiothérapie est recommandée pour le traitement des blessures des muscles, des articulations, des os et d’autres blessures des tissus mous. Elle est également utilisée dans les cas de maladies respiratoires, circulatoires et neurologiques. Enfin, la physiothérapie est aussi recommandée pour les victimes d’accidents de travail ou de véhicules à moteur.

Le rôle de la physiothérapie est de fournir des informations sur la prévention et l’amélioration fonctionnelle de la performance physique grâce à la prévention, à la gestion de la douleur et au traitement de limites physiques et des blessures tout en faisant la promotion de la forme physique, de la santé et du bien-être. Comprendre comment et pourquoi le mouvement et la fonction se produisent est au cœur de la profession.

Les physiothérapeutes effectuent ces tâches en utilisant la thérapie manuelle pratique, la thérapie par l’exercice et les techniques mécaniques en partenariat avec vous, votre médecin ou tout autre professionnel de la santé impliqué dans le traitement. Ils évaluent, traitent et informent les patients qu’il s’agisse de bébés ou de personnes âgées. Ils élaborent un plan individualisé de récupération d’après des techniques prouvées scientifiquement pour traiter le problème, le malaise ou la blessure qui vous empêche de faire votre sport, d’effectuer votre travail ou qui entrave la réalisation de vos tâches quotidiennes.

Un traitement de physiothérapie nécessite une évaluation complète incluant un questionnaire d’antécédents médicaux et une évaluation de la douleur, de l’habileté à bouger la région affectée, de la force, des réflexes, ainsi que des tests pour évaluer la sensation. Votre physiothérapeute examinera les radiographies, les tests en laboratoire, les dossiers médicaux, les notes du médecin et les recommandations post-chirurgicales.

Suite à l’évaluation, votre physiothérapeute préparera un plan de traitement individualisé d’après les résultats de l’examen. Nous encourageons chaque client à assumer la responsabilité de sa santé et à participer à l’approche d’équipe pour les soins. En effet, la recherche a démontré qu’un patient qui s’implique guérit plus rapidement. Chez Kinatex, votre traitement en physiothérapie inclura la thérapie manuelle, des exercices de flexibilité et d’étirement, des corrections des déséquilibres et faiblesses musculaires, un entraînement pour l’équilibre et la coordination, la correction du mouvement, le réentraînement de la démarche, et si nécessaire, l’utilisation de modalités électriques (neurostimulation transcutanée, ultrason), et plus encore.

Chez Kinatex, nos physiothérapeutes sont tous membres de l’Ordre professionnel de la Physiothérapie du Québec et détiennent un diplôme universitaire. Ils se consacrent au traitement basé sur le client. La physiothérapie est un service accessible directement et ne nécessite pas de référence préalable d’un médecin; toutefois certains plans de remboursement de soins de santé exigent le diagnostic d’un médecin avant d’accepter les réclamations.

Si vous avez des questions sur la physiothérapie, veuillez communiquer avec votre clinique locale Kinatex et demander un physiothérapeute.