Trouvez
une clinique

KinatexOrthophonie

Orthophonie

Service

Qu’est-ce que l’orthophonie?

Les professionnels en orthophonie se consacrent aux troubles de la communication liés à la voix, à la parole et au langage oral et écrit. La déglutition et la motricité de la bouche et du visage sont également des aspects pris en charge par les orthophonistes.

«L’orthophoniste intervient autant en promotion de saines habitudes de communication et en prévention, qu’en évaluation et en rééducation. Il est appelé à jouer différents rôles, comme ceux de clinicien, d’expert, de consultant, de promoteur de la santé, de communicateur et de formateur, notamment.» (Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec) L’objectif des interventions orthophoniques est d’aider la personne à développer, maintenir ou rétablir sa capacité à communiquer. Elles visent à promouvoir l’autonomie et l’intégration de la personne dans les activités de la vie quotidienne. Un aspect primordial du travail de l’orthophoniste est de collaborer avec la famille, les divers milieux de vie de la personne et les autres professionnels de la santé, et ce, afin de fournir de l’information et du support pour favoriser les échanges entre eux.

Quand consulter ?

Pour les enfants d’âge préscolaire

Lorsque le développement langagier de votre enfant vous questionne, il importe de prendre connaissance des différents indices du développement de la parole et du langage. Le dépliant produit par l’Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec est un outil intéressant à consulter. Ce dépliant présente les étapes de développement chez l’enfant d’âge préscolaire ainsi que les indices qui peuvent mener à une consultation en orthophonie.

L’orthophonie auprès des enfants d’âge préscolaire

Divers problèmes de langage peuvent être vécus chez les jeunes enfants. D’abord, l’orthophoniste réalise une évaluation des habiletés langagières puis émet une conclusion orthophonique. Celle-ci permet d’obtenir le profil de développement du langage et de la communication de l’enfant. Par la suite, le professionnel émet des recommandations adaptées traitant de la nécessité ou non d’un suivi en orthophonie. La fréquence des rencontres et les démarches à entreprendre selon le portrait langagier de l’enfant y sont déterminées. Un plan d’intervention orthophonique est rédigé où y est présenté des moyens de stimuler le langage correspondant aux besoins de l’enfant. Les séances d’intervention sont réalisées dans un environnement d’apprentissage ludique et adapté à l’enfant.

Types de problématiques

Pour toute problématique affectant la capacité à communiquer au quotidien tel que:

  • Retard de langage (écart comparativement aux enfants du même âge dans le développement du langage);
  • Trouble primaire et persistant du langage (persistance des difficultés langagières expressives et réceptives, inclus la dysphasie);
  • Dyspraxie verbale (difficulté dans le placement des mouvements de la bouche afin de parler ou exécuter des mouvements oraux comme souffler, contrôler sa salive, se moucher, mastiquer ou boire);
  • Bégaiement (blocages, prolongements de sons, répétitions de sons, de syllabes, de mots ou de parties de phrases).

De nombreuses informations pertinentes et utiles sur les différents troubles de la communication se trouvent également sur les liens suivants.

Ce service est offert dans ces cliniques :

Région de Québec