Trouvez
une clinique

KinatexErgothérapie et santé mentale en réadaptation

Ergothérapie et santé mentale en réadaptation
  • Publié le mercredi 28 juin 2017

Ergothérapie et santé mentale en réadaptation

Tout au long de notre vie, nous devons nous adapter aux changements de nos rôles (frère, sœur, parent, enfant, ami ou travailleur) et environnements (maison, travail, communauté). Ces changements sont déclenchés par des transitions et des évènements prévus ou inattendus.

Je travaille comme Ergothérapeute pour aider les gens qui souffrent de blessures orthopédiques à retrouver leurs capacités fonctionnelles, c’est-à-dire leur permettre de faire ce qu’ils doivent et veulent faire. Les clients atteints d’une blessure physique ressentent parfois une diminution de leur mobilité, de l’endurance et des niveaux élevés de douleur. En conséquence, leur participation aux activités quotidiennes (soins personnels, productivité et loisirs) et leurs rôles à la maison, au travail et dans la communauté, peuvent être limités.

L’incapacité de participer à des activités et à occuper des rôles significatifs peuvent engendrer des changements émotionnels et modifier le raisonnement, ce qui pourraient affecter la vie quotidienne. Par conséquent, une personne pourrait développer des troubles de santé mentale et des symptômes de dépression, d’anxiété et de trouble d’adaptation.

Dans bien des cas, le but ultime d’un client est de retourner au travail. Cependant, pour les clients qui présentent des problèmes importants de santé physique et/ou mentale à la suite de leur blessure, le retour au travail est un objectif difficile et complexe à atteindre. Pour guider les clients dans les premiers stades de la thérapie, j’aime utiliser l’image d’un escalier pour illustrer leur retour progressif au travail.

Les interventions par étapes comprennent un plan d’activité progressif, qui mise sur la mobilité, la force et l’endurance. Afin de compléter l’intervention, j’apprends à mes clients comment gérer la douleur, comment avoir une bonne hygiène de sommeil, des techniques de relaxation, comment utiliser efficacement leur énergie durant la journée, l’importance d’une bonne posture et comment se déplacer de façon sécuritaire. J’encourage mes clients à reprendre leur participation aux activités quotidiennes, tel que la préparation des repas, les tâches ménagères et les loisirs.

L’approche de santé mentale en Ergothérapie, permet aux individus de faire des activités significatives et de reconnecter avec les amis et la famille afin de développer la confiance, le désir et la motivation. D’autres types d’interventions peuvent comprendre des exercices de pleine conscience (pour centrer l’attention sur le moment présent), des activités cognitives (mots cachés, tâches informatiques, organiser et/ou trier des dossiers) et des exercices pour encadrer la pensée positive.

Le rétablissement est facilité lorsque mes clients sentent qu’ils ont été inclus dans le processus de décision concernant leurs soins. Il est toujours satisfaisant d’aider les gens à résoudre des problèmes et à penser de façon créative, mais le plus gratifiant, c’est de les voir retourner à ce qui est important dans leur vie.

Écrit par Vanessa Mumme, M. Sc. A, erg Ergothérapeute/Occupational Therapist

Member l’OEQ Kinatex Vaudreuil vanessa.mumme@kinatex.com 450.455.5502

 

Révisé par

Michelle Bocchicchio, M. HSc.(OT), B Sc. Kin, Ergothérapeute/Occupational Therapist & Kinesiologist

Member l’OEQ Kinatex West Island  michelle.bocchicchio@kinatex.com 514-426-1000

Services associés



Kinatex Vaudreuil