Trouvez
une clinique

KinatexQu’est-ce que cela signifie « être en forme »?

Qu’est-ce que cela signifie « être en forme »?
  • Publié le lundi 27 mars 2017
  • Par : Raphaël Rivard

Qu’est-ce que cela signifie « être en forme »?

Nous pratiquons l’activité physique notamment pour être en forme, mais qu’est-ce que cela signifie « être en forme »? Être plus fort, avoir un poids santé, avoir un meilleur cardio ou même pouvoir se déplacer au travail à vélo ? Il n’y a pas de mauvaise réponse, la bonne réponse est celle qui vous convient et celle à laquelle vous pourrez vous accrocher pour pratiquer l’activité physique de façon régulière.

L’importance de la pratique régulière d’activité physique est incontestable, les bénéfices sont autant du point de vue de la santé physique, de la santé mentale que du bien-être. Votre espérance de vie sera même augmentée de quelques années. Les bienfaits de l’activité physique sont nombreux et voici quelques-uns des plus importants :

  • Diminution du stress.
  • Augmentation du niveau d’énergie.
  • Prévention de maladie cardio-vasculaire, métabolique et certains cancers.
  • Gestion du poids
  • Augmentation de la capacité physique

L’activité physique permet  d’améliorer les composantes musculaires (la force, l’endurance et même la masse musculaire). Un entraînement adapté permet également d’augmenter la capacité cardio-respiratoire et de repousser le seuil d’essoufflement (plusieurs adaptations physiologiques). Un entraînement en résistance (musculaire) ou des exercices incluant des impacts permettent d’augmenter la densité osseuse (prévention de l’ostéoporose).

Quoi faire :

Un adulte devrait, en théorie, être actif un minimum de 3x/sem et il devrait cumuler un total de 150 minutes d’activité physique modéré par semaine. Cependant, le plus régulièrement sera le mieux, sans avoir besoin de faire de longue période, 20 à 30 minutes quotidiennement conviennent.

Ainsi, une personne pourrait s’entraîner trois fois par semaine à raison d’une heure et combiner l’entraînement cardio-vasculaire et musculaire. Tandis qu’il serait tout aussi bon de faire cinq entraînements de trente minutes en alternant une journée d’entraînement cardio-vasculaire et une autre journée d’entraînement musculaire.

Comment y parvenir:

Voici quelques petits conseils à mettre en application pour vous aider dans la planification de votre activité physique et faire en sorte que celle-ci soit durable dans le temps.

  1. Se fixer des objectifs à atteindre qui sont réalistes
  2. Placer les entraînements à votre horaire
  3. Consulter un professionnel de l’activité physique afin d’avoir un entraînement adapté
  4. Ajouter un peu de volonté et de motivation!

N’hésitez pas à vous lancer, une simple marche à l’extérieur convient, soyez actif.

Bonne pratique d’activité physique

Raphaël Rivard
Raphaël Rivard Kinésiologue



Kinatex St-Vallier